On entend souvent qu’il faut faire une petite marche après avoir mangé. On appelle cette ballade la « marche digestive ». Mais est-elle vraiment utile ?
Pour aider à la digestion
Cette activité aurait un effet anti-inflammatoire, car elle contribuerait à réduire la graisse viscérale, qui entoure vos organes abdominaux comme le foie, le pancréas et les reins. Elle est stockée plus en profondeur sous la peau. Elle entraîne des modifications métaboliques des lipides et du glucose, or ces derniers permettent de réduire l’état inflammatoire. De plus marcher accélère le passage des aliments dans l’estomac vers les intestins, ce qui donne une sensation de satiété, tout en évitant les brûlures d’estomac ou les ballonnements. Mais attention à ne pas marcher trop vite, car cela risque de produire l’effet inverse, en ralentissant la digestion.
Bon pour le cœur
D’après une étude de Current Opinion in Cardiology, marcher après un repas réduirait le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Les chercheurs montrent aussi que plus on passe de temps à marcher, plus cette marche sera bénéfique pour le cœur.
Réduire le taux de sucre dans le sang
Marcher après un repas aiderait à réduire le taux de sucre dans le sang. Comme le montre une étude de l’Université de Limerick en Irlande, publiée dans la revue Sports Medicine. D’après cette dernière, les personnes qui marchent entre 2 et 5 minutes après avoir mangé, ont beaucoup moins de sucre dans le sang que celles qui ne bougent pas. Il faudrait marcher avec une intensité « légère » pour améliorer son taux de glycémie.
9 commentaires
Je me suis fait exactement la même réflexion…
Bonjour
Une BALADE est une promenade
Une BALLADE est une chansonnette
Lorsque vous écrivez un article si vous pouviez éviter les fautes ce serait un moyen de respecter les gens qui vous lisent
Dur de déambuler sous le soleil de midi
Un petit mot pour Deoune : Regardez la video de 18mn intitulée Ted orthographe, par 2 profs belges. Vous changerez d’avis sur l’orthographe comme je l’ai fait …..
Merci pour le sketch très réaliste de la complexité de la langue française. Il n’en reste pas moins que, dans ce cas, selon l’écriture, on ne parle pas de la même chose
bien dit Deoune ! Tout fout le camp dans ce monde numérique où l’objectif principal, plutôt que d’informer est de recueillir des données personnelles afin de vous infester de pub. Combien de mails indésirables recevons nous par jour !!!
Il y a une différence entre l’oral et l’écrit. Aujourd’hui on voudrait faire comme s’il n’y en avait plus.
À l’oral lorsqu’on entend ballade ou balade, on sait d’après le contexte s’il s’agit d’une promenade ou d’un poème.
À l’écrit on pourrait faire de même sauf peut-être pour “La ballade des pendus” de François Villon, où on pourrait se demander avant d’écrire s’il s’agit de pendus qui se promènent (balade) ou d’un écrit sur des pendus (ballade) !
Autre idée : ballade est un mot qui appartient au langage soutenu et balade au langage familier.
Qu’on le veuille ou non : Internet va balayer tout cela…
Le numérique comme « les nouvelles technologies pour le bien de l’humanité » c’est malsain, lorsque c’est mal utilisé.
Ballade ou balade? Avez-vous le certificat d’étude? Non? Ha bon alors là d’accord!