Si au contact du froid, votre peau vous démange et que des plaques rouges apparaissent, vous souffrez probablement d’urticaire au froid. Les mains, les genoux et les chevilles sont en général les plus touchées. Ce syndrome peut être accompagné de fièvre, d’une gêne intestinale, de maux de tête et de douleurs articulaires. Comment prévenir et éviter ces symptômes ?
Comment se déclenche-t-il ?
Ce dernier est déclenché quand certaines des zones de notre corps sont exposées au froid environnemental ou au contact de matières froides, aux courants d’air ou à l’eau trop froide. La plupart du temps, ce sont les mains et le visage qui sont concernés.
En revanche, on ne peut pas parler d’allergie au froid : aucun allergène n’est responsable de ce phénomène. Il existe aussi un autre phénomène à ne pas confondre avec l’urticaire : l’eczéma au froid. « Cela s’explique en partie par les changements environnementaux : en hiver, l’air est froid et sec à l’extérieur, et à l’intérieur le chauffage assèche l’air ambiant. Cette diminution de l’humidité affecte toutes les peaux, qui deviennent plus sèches », d’après l’Association française de l’eczéma.
Quels symptômes ?
« L’urticaire reste une maladie mystérieuse. L’urticaire au froid idiopathique, c’est-à-dire sans cause connue, peut apparaître spontanément au cours de la vie, et disparaîtra au bout de quelques années tout aussi subitement qu’elle est apparue », d’après Elisabeth Berrissoul, dermatologue, dans Santé Magazine. Selon elle, « aucune personne n’est à proprement parler à risque d’urticaire au froid. Ce que l’on constate, c’est qu’elle touche majoritairement de jeunes adultes, surtout des femmes », dit-elle encore.
Comment se soigner ?
Pour savoir si vous souffrez d’urticaire au froid, un petit test existe. Pour cela, posez un glaçon sur votre peau et regardez comment la peau réagit. Dans ce cas, consultez un médecin, qui pourra détecter la cause, comme la prise de certains médicaments, un contexte infectieux, des maladies auto-immunes, ou des cryopathies.
Pour calmer les symptômes, portez des vêtements contre le froid pour en éviter le contact direct. Mais fuyez aussi les bains froids et la consommation de boissons ou d’aliments glacés. Un médecin pourra vous prescrire des antihistaminiques. Pour les cas graves, le médecin vous donnera de l’adrénaline auto-injectable. Il est aussi possible de suivre une désensibilisation, où vous serez exposés progressivement et de manière localisée au froid.