Il existe une grande variété de salades, mais, elles n’ont pas toutes les mêmes bénéfices pour la santé.
Les salades sont pleines de minéraux et de vitamines
Riche en fibres, la salade est « indispensable pour assurer un bon transit, détoxifier l’organisme, bien nourrir le microbiote (et empêcher la prolifération des bactéries pathogènes), ralentir la charge glycémique et amener rapidement à satiété », lit-on dans Notre Temps.
Elle est également une bonne source de vitamines et de minéraux, dont « la vitamine B9 (acide folique), indispensable au renouvellement cellulaire, à la protection cardiovasculaire, aux troubles de l’humeur et de la mémoire, et de la vitamine C nécessaire aux défenses immunitaires. Côté minéraux, elle abrite surtout du calcium et du fer », lit-on encore. Enfin, elle est antioxydante.
Oubliez la salade iceberg
La salade iceberg serait la moins saine. Comme toutes les autres, elle est peu calorique, mais a peu de bénéfices nutritionnels. Cette dernière contiendrait dix fois moins de caroténoïdes que la frisée, revient le magazine.
En revanche, la frisée est la plus riche en vitamines, phytonutriments et en calcium. Elle couvrirait 19 % des besoins quotidiens en vitamine A, 23 % des besoins quotidiens en vitamine C, 412 % des besoins quotidiens en vitamine K, mais aussi 14 % des besoins quotidiens en calcium.
Épinard, romaine et mâche
L’épinard serait, après la frisée, la plus riche en éléments nécessaires au corps. Les feuilles d’épinard sont pleines de vitamines, de fer et de folate. Ces mêmes vertus sont présentes dans les feuilles de betterave, la bette à carde, les feuilles de pissenlit, les feuilles de moutarde, les feuilles de chou vert, et dans le cresson.
La romaine est pleine de calcium, quant à la mâche, elle est pleine de vitamines C.
Et la vinaigrette ?
La vinaigrette est assez calorique, ce qui explique qu’il vaut mieux en limiter la consommation. Tournez-vous plutôt vers l’huile d’olive, de colza ou de noix et ajoutez quelques gouttes de citron ou de vinaigre balsamique.