L’urticaire qu’est-ce que c’est ?
C’est une éruption cutanée de papules prurigineuses qui occasionne de fortes démangeaisons. Communément appelée urticaire chronique spontanée (UCS), elle s’identifie par des placards rouges et surélevés. L’urticaire est souvent la conséquence d’une réaction allergique à l’alimentation ou à quelque chose, comme une plante ou une matière, que vous avez touchées. Cette affection limitée et généralement bénigne, est occasionnée par l’immunoglobuline E ou l’activation des basophiles et mastocytes et la libération d’histamine. Alors que l’urticaire aiguë disparaît rapidement, sa forme chronique peut durer longtemps. Le protocole de soin classique comprend des antihistaminiques.
La covid provoque-t-il de l’urticaire ?
Plusieurs personnes positives à la covid ont présenté des éruptions cutanées qui s’apparentent à de l’urticaire. Ce sont les genoux et les bras qui ont été ciblés en premier puis l’éruption a migré sur le reste du corps. Certains malades comportent des zébrures qui ressemblent à de grosses piqûres de moustiques. Plusieurs spécialistes en médecine infectieuse pensent que ces types d’urticaire ne doivent pas être identifiés comme des allergies.
Urticaire après test négatif à la covid
Certains patients commencent à développer une urticaire quand ils sont encore activement infectés par la covid. À l’inverse pour d’autres, l’éruption cutanée se produit après la disparition de l’infection. Cela s’explique par un système immunitaire toujours actif alors que l’infection est neutralisée. C’est pendant la période de récupération, c’est-à-dire lorsque le système immunitaire s’est renforcé pour combattre l’infection, que l’urticaire se déclenche.
Une étude ZOE health Study, a relevé qu’âtres points majeurs concernant l’urticaire consécutive à la covid.
- Les plaies apparaissent à n’importe quel endroit du corps.
- Les éruptions cutanées se présentent sous forme de bosses ou de patchs surélevés. Elles sont de nombreuses formes et tailles.
- Les douleurs comprennent des sensations de démangeaisons, des brûlures ou des piqûres.
- La couleur des lésions va du rose au rouge sur une peau blanche. L’éruption est plus difficilement détectable sur une peau noire.
Urticaire et œdeme de Quincke pendant la Covid
Pendant l’épidémie de la covid en Grande-Bretagne, un patient en bonne santé s’est présenté aux urgences avec les lèvres et les paupières gonflées. De surcroît, il était atteint d’une éruption prurigineuse généralisée. Les lésions étaient migratrices et duraient quelques heures. L’éruption s’est manifestée sur le dos puis s’est propagée aux extrémités. Le visage et le cuir chevelu sont restés indemnes. Le patient n’avait ingéré aucun aliment ou médicament allergène auparavant. Aucun antécédent de crises d’urticaire n’était mentionné dans son dossier médical.
Urticaire aiguë prodromique avant les signes typiques de la covid
Les lésions liées à la covid se voient rarement avant les symptômes typiques de la maladie (toux, fièvre, fatigue, maux de tête). Pourtant quelques patients ont d’abord été atteints d’une éruption cutanée avant le développement de l’infection.
À titre d’exemple, le cas d’une femme de 39 ans admise aux urgences pour une éruption prurigineuse localisée sur le visage, le tronc et les bras. D’abord situées sur les bras, les papules ont gagné le visage puis le tronc. La patiente a reçu de l’hydrocortisone intraveineuse pour soulager les démangeaisons. Cependant l’éruption cutanée a persisté malgré le traitement. Quatre jours après, les maux de tête, la fièvre et la toux sont apparus. Cette patiente était atteinte d’autres comorbidités (surcharge pondérale et hypertension). Néanmoins, son éruption cutanée a disparu au jour 7 après les symptômes.
La physiopathologie dans l’urticaire liée à la covid
Avant la covid, l’urticaire était souvent attribuée à l’urticaire d’origine médicamenteuse. Lors de l’épidémie, la question s’est posée de savoir si le virus provoquait directement l’urticaire, ou si l’urticaire était causée par une éruption médicamenteuse ? L’absence de changement dans les ordonnances de médicaments des patients a écarté l’origine médicamenteuse. L’urticaire était donc liée au SARS-CoV2. En revanche, la covid-19 peut provoquer une éosinophilie qui entraîne une hypersensibilité médicamenteuse et forcément une urticaire.
L’urticaire au cours de la covid se manifeste par des plaques érythémateuses qui affectent le derme supérieur pouvant recouvrir la peau et les muqueuses. Parfois un œdème de Quincke vient compliquer le diagnostic. C’est un gonflement du tissu sous-cutané de l’épiderme, de la muqueuse et des tissus sous-muqueux. Dans la majorité des études médicales, les patients avaient plus de 50 ans. Les lésions cutanées ont régressé entre 24 heures et deux semaines après un traitement par antihistaminiques et/ou stéroïdes. Il est à noter qu’aucun cas d’urticaire récurrent ou réfractaire aux stéroïdes n’a encore été signalé à ce jour.
Combien de temps reste l’urticaire provoquée par la covid ?
La Ligue internationale des sociétés dermatologiques témoigne que les patients atteints d’urticaire en lien avec la covid, ont manifesté des symptômes cutanés pendant une douzaine de jours en moyenne. En revanche certains malades ont supporté cette infection pendant 150 jours.
Une tempête de cytokines ?
Cette urticaire en relation avec la covid résulte d’une possible inflammation du corps en train de combattre le virus. De plus, les symptômes cutanés en lien avec l’inflammation incluent les orteils COVID et les pernio/engelures. Bien qu’ils soient bénins, d’autres affections cutanées sont plus graves. C’est le cas du purpura rétiforme qui représente des éruptions en forme de filet, comparables à des ecchymoses. Celles-ci sont en fait engendrées par des caillots de sang. Cette observation prouve que les symptômes cutanés ne sont pas toujours causés par l’inflammation.
Quel traitement en cas d’urticaire provoqué par la covid ?
Tout d’abord, l’urticaire déclenchée par la covid ne se soigne pas comme une simple éruption cutanée. Il est donc important de consulter un médecin au lieu de faire appel à l’automédication. Généralement l’ordonnance délivrée comprend des antihistaminiques, type prednisolone prescrit pour une courte durée jusqu’à l’éradication des symptômes. Une fois le protocole mis en place, l’éruption urticarienne attribuée à la covid régresse au bout de 4 à 7 jours. Le tableau clinique se différencie d’une urticaire classique par le fait que cette urticaire va compliquer la covid. Les papules d’apparence œdémateuse peuvent migrer et affecter l’ensemble de l’épiderme. Une forme atypique et profonde touche aussi la voûte plantaire et les doigts de pied. Lorsque les plaies ne guérissent pas après un mois de traitement, le médecin oriente son patient vers un confrère dermatologue. C’est le cas pour des lésions cutanées associées à d’autres pathologies articulaires, digestives ou oculaires.
Les conséquences d’une urticaire liée à la covid
Les patients atteint de la covid et qui présentent de l’urticaire ont des difficultés à dormir. D’autre part, les éruptions cutanées sont sensibles aux rayons ultraviolets (UV). Parfois, le visage se couvre de plaques rouges après une courte exposition au soleil.
L’urticaire est souvent un signe préliminaire d’infection à la covid. C’est une éruption cutanée capricieuse qui peut demeurer pendant la durée des symptômes ou migrer dans une autre partie du corps. Au cours de la maladie, des bosses rouges ou zébrures apparaissent simultanément avec une forte fièvre, de la toux et des maux de tête violents. Parfois un gonflement des lèvres et des paupières évoque un œdeme de Quincke qui est une urgence médicale. Bien que l’éruption cutanée soit bénigne la plupart du temps, le patient est invité à consulter un dermatologue si les papules érythémateuses persistent au-delà de 6 semaines. Dans ce cas, il n’est pas exclu que l’urticaire consécutive à la covid devienne chronique.
Découvertes récentes liées à la covid
Des études médicales ont estimé que les éruptions cutanées consécutives à l’infection de la covid ont une fréquence de 1% à 20%. Des cas sévères de la maladie ont été associés à de l’urticaire, à des exanthèmes morbilliformes, à un purpura rétiforme, ainsi qu’à un livédo racémeux. Avec le recul, les dermatologues ont établi un lien entre les éruptions cutanées et la maladie covid-19. Ainsi le purpura rétiforme et le livédo racemosa participent à une forme grave de l’infection qui peut conduire au décès du patient. Concernant les éruptions papulovésiculaires, comme l’urticaire, elles sont considérées comme bénignes, puisque le système immunitaire combat activement la maladie.
2 commentaires
J’ai été positive à la Covid sans fièvre, sans maux de tête et autres (j’ai 89 ans et une bonne santé par ailleurs), en revanche j’ai fait une allergie au 3ème vaccin avec beaucoup de démangeaisons et autres inconvénients dermatologiques, en principe je ne fais pas pratiquer de vaccin pour la grippe, j’ai été vaccinée une fois quand je travaillais à l’université médecine Lyon, malade pendant une semaine, les chercheurs n’ont pas pu bien cibler cette réaction.
suite au Covid j’ai un urticaire géant depuis juillet 2022 seules les piqûres de Xolair me soulage 20 jours dans le mois …. les crises sont très lourdes à supporter est ce que quelqu’un connait ce problème ? ont elles guéri ?