Une intelligence artificielle vient d’être mise au point pour repérer les personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson en analysant simplement leur voix. En France, 25.000 nouveaux cas de la maladie de Parkinson sont diagnostiqués chaque année.
Voix monotone et peu expressive au début de la maladie
Des chercheurs de l’Université de technologie de Kaunaset de l’Université lituanienne des sciences de la santé ont développé une intelligence artificielle capable de détecter la maladie de Parkinson en s’appuyant sur une analyse de la voix. En effet, à un stade précoce de maladie de Parkinson, les patients parlent de manière plus monotone, moins expressive ou plus fragmentée. Quand la maladie progresse, l’enrouement, ou le bégaiement apparaissent.
Une IA capable de faire la différence
L’intelligence artificielle (IA) mise au point par les chercheurs lituaniens analyse et évalue les signaux vocaux des patients. L’algorithme fait la distinction entre des enregistrements oraux de malades et ceux de volontaires en bonne santé. Les résultats sont «satisfaisants d’un point de vue médical, confirmant la possibilité de généraliser le modèle proposé», indiquent les auteurs dans leur article paru dans Applied Sciences.
Diagnostic peu coûteux de la maladie
«Nous ne créons pas un substitut à un examen de routine du patient – notre méthode est conçue pour faciliter le diagnostic précoce de la maladie et pour suivre l’efficacité du traitement », précise le Pr Rytis Maskeliūnas de l’Université de technologie de Kaunas (KTU). Cette IA est une approche simple et peu coûteuse à l’évaluation et au dépistage de la maladie de Parkinson. Elle « pourrait être transféré sur une application mobile à l’avenir», souligne l’équipe lituanienne.
Les symptômes visibles apparaissent quand c’est déjà trop tard
Plus de 167.000 personnes sont touchées par la maladie de Parkinson en France, selon l’Inserm. 25.000 Français sont diagnostiqués chaque année. La maladie est une dégénérescence progressive des neurones à dopamine au niveau cérébral. Les symptômes de la maladie les plus visibles commencent à apparaître quand 50 à 70 % des neurones à dopamine sont détruits : tremblements des mains, raideur musculaire, problèmes d’équilibre…
Source : Applied sciences