Quand il fait froid, ou que l’on est malade, il se peut que notre nez se mette à couler comme un robinet. Mais comment expliquer ce phénomène ?
Pour protéger les muqueuses
Ce phénomène de nez qui coule est appelé rhinorrhée par les médecins. Il est entièrement physiologique. En effet, notre nez fabrique en permanence du mucus, fluide épais et gluant, qui humidifie notre nez et sert de filtre naturel. Mais quand il fait froid, l’air devient sec et les cellules du système immunitaire, les mastocytes envoient un message au cerveau, afin qu’il n’en fabrique plus. Ainsi, elles protégeront la muqueuse nasale contre l’assèchement, pour que cet air trop froid n’irrite pas nos poumons.
300 à 400 ml d’eau par jour
Par ailleurs, notre cerveau va déclencher un réchauffement du nez, pour augmenter le flux du sang. C’est donc un phénomène de condensation qui se produit. La vapeur d’eau qui est expirée forme alors une goutte au nez. Ensuite, plus l’eau s’évapore, plus elle se sert de la chaleur du nez, qui se refroidit et fabrique ainsi plus de liquide. De cette manière, on perd de 300 à 400 ml d’eau par jour.
Outre le fait de devoir penser à prendre un paquet de mouchoirs, pensez également à bien vous hydrater, pour compenser ces pertes.
Comment y remédier ?
Pour diminuer ce phénomène, vous pouvez vous couvrir le nez et la bouche avec une écharpe. De cette manière, en respirant, de la buée est expirée, ce qui va humidifier votre nez et pallier ce phénomène. Sinon, tournez-vous vers un spray à base d’eau salée, qui humidifiera lui aussi votre nez. Enfin, évitez de respirer par : cela risque d’irriter les voies respiratoires et vous pourriez tomber malade.
Un commentaire
Oui, le mieux c’est d’éviter de respirer. ^^