Avez-vous déjà oublié un rendez-vous médical ? Trop de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés et coûtent chers aux médecins. Le 14 février, le Sénat examine une proposition de loi qui suggère une sanction financière pour les patients trop étourdis.
27 millions de lapins
Chaque année, 27 millions de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés, pointe du doigt le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM). Cela ferait perdre deux heures chaque semaine au médecin. Deux heures qui pourraient être consacrées à des patients qui n’ont pas réussi à obtenir un rendez-vous.
Plusieurs horaires bloqués
Oublier un rendez-vous une fois, cela peut arriver. Mais que dire des patients qui prennent rendez-vous avec plusieurs praticiens en même temps pour être « certain » d’avoir un rendez-vous ? L’Ordre des médecins et l’Académie de médecine estiment ces pratiques comme des rendez-vous non honorés sont un signe de «déconsidération pour l’acte médical», transformé en «bien de consommation».
Comment prélever cette « taxe lapin » ?
L’idée de facturer les rendez-vous non honorés n’est pas nouvelle. Depuis des années, le syndicat de médecins libéraux UFML défend le «droit à facturation des consultations non honorées». D’ailleurs, sa pétition en ligne a recueilli près de 10.000 signatures. Mais comment faire payer un patient aux mauvaises habitudes ? Cette taxe lapin pourrait être prélevée par la sécurité sociale sur les remboursements médicaux à venir. Toutefois, cela demande de modifier le code de la santé publique. En effet, le code de la santé publique stipule que « des honoraires ne peuvent être réclamés qu’à l’occasion d’actes réellement effectués même s’ils relèvent de la télémédecine».
Évolution de la plateforme Doctolib
Les rendez-vous non honorés se sont amplifiés avec les plateformes de réservation. Doctolib réfléchit à faire évoluer sa plateforme, en supprimant, par exemple, la possibilité d’annuler un créneau à la dernière minute. Elle pourrait également bloquer la réservation de plusieurs médecins généralistes par un seul patient sur une période courte.
9 commentaires
Vous parlez de bien de consommation et de déconsidération de l’acte médical par les patients… Bien, mais il faut dire que pour le médecin, c’est la même chose vis à vis des patients. Essayez de trouver un médecin qui accepte un nouveau client ou patient, vous allez voir le parcours du combattant que c’est. Le serment Hippocrate, ils l’ont oublié manifestement alors qu’ils ont une clientèle d’hypocondriaques qui gangrène leur cabinet, ils refusent de nouveaux patients qui ont de véritables pathologies. Et aujourd’hui, ils voudraient se faire payer 50 € la consultation et pleurent auprès du Sénat pour les clients qui ne viennent pas malgré un rdv sur Doctolib. De qui se moque t’on ?
bonjour,
je suis tout à fait d’accord par vos propos,
lorsque j’ai entendu au journal, que les médecins voudraient 50€ pour leur prestation, j’ai failli tomber de ma chaise .
Étant retraitée, je serais dans l’incapacité de régler une somme aussi exorbitante !! mais il y a un droit que j’ai appris depuis peu ,nous pouvons demander le tiers payant à notre médecin , le refus est inacceptable. cela nous revient à 7,50 la consultation
bonne journée à vous .
Honorer un rdv quel qu’il soit est la moindre des politesses !
Il faudra aussi sanctionner les médecins qui n’honorent pas les horaires ! Vous avez un RV a 14h30 et il vous reçoit (dans le meilleur des cas) a 15h30 quand ce n’est pas 16h ce qui est est inadmissible aussi ! Et ce n’est pas un cas isolé donc ce ne doit pas être à sens unique !
je suis entièrement d’accord avec vous ; en effet, ma fille avait pris RV chez son généraliste..elle a dû attendre 2 h dans une salle d’attente bondée! beaucoup toussaient….meilleur moyen d’attraper grippe ou covid..!.on n’a qu’une envie de FUIR & celà n’est pas un lapin ! il faudrait aussi que le médecin sache « abréger des consultations « hypocondriaques » pots de colle, monopolisant la consultation au détriment des suivants ! … qui sont parfois alors éliminés en 10mn!! ce qui est arrivé à ma fille qui a été à peine auscultée!!!!
La formule Doctolib voulue par l’Etat pour palier au manque de médecin à son revers, l’acte médical est devenu un bien de consommation. Le médecin examine un patient sans connaître son parcours médical, ce qui n’était pas le cas avec ce qu’on nommait le médecin de famille qui justement connaissait tous les membres de la famille et les soignaient de la naissance à la mort, c’était un lien de respect et confiance mutuel qui n’existe plus de nos jours. Bienvenu au 21e siècle et avec une population vieillissante on n’est pas sorti d’affaires donc on va faire payer les patients pour donner satisfaction aux médecins mais il n’en est pas de même pour les professions paramédicales qui je ne pense pas obtiendront la même réponse d’où 2 poids 2 mesures où l’égalité est devenue un vain mot…
tous se font enfler.le but torturer psychologiquement les gens supprimer des lits médicaments et personnel médical au profit de contacts desumanisés via doctolib bientôt oligraphique ou l’humain n’existera plus.ne venez pas pleurnicher de trop vous contribuez a cela et ce sous tt ces formes.
les résistants on du mal aussi quand ils voient une foule de moutons qui d’eux même vont a l’abbatoir et n’aident pas la résistance.course contre la montre entre des démons possedés et une petite partie de l’humanité qui résiste tant bien que mal a cela.continuez a pleurnicher ils raffolent de cela .réveillez vous soyez courageux apprenez a mourir dignement soyez des braves
on marche sur la tête. on demande au médecin de recevoir plus de patients (d’accepter de prendre de nouveaux clients…) mais aussi de leur consacrer plus de temps (pas expédié en 10 minutes). Si j’ai un rendez-vous à 7h30 ou 23h (c’est déjà le cas dans certains cabinets de radiologie, pour une IRM ou un scanner), quel est le temps de repos du médecin ?
Il faut favoriser l’installation de nouveaux généralistes. De nombreux jeunes diplômés fuient le libéral… à cause des conditions d’exercice. Mais les 10 prochaines années vont être difficiles, numerus clausus oblige. Ce mode de sélection à l’entrée des études de médecine répondait à une politique de « moins d’offre de soin, réduction des dépenses de santé publique ».
Je suis toujours en avance sur mes RDV & à l’heure, c’est la moindre des corrections!
Par contre ce n’est jamais le cas pour les Médecins, qui sont toujours en retard.