Les toilettes sont de véritables nids à microbes. Mais de nombreux experts évoquent une erreur particulière que l’on commet tous et qui a tendance à augmenter la propagation de ces dernières.
Baisser la cuvette
La chasse d’eau libère « des gouttelettes et des aérosols » contenant des « agents pathogènes potentiellement dangereux pour la santé », d’après des chercheurs de l’Université du Colorado (États-Unis). C’est pourquoi ne pas baisser la lunette quand on tire la chasse est une grossière erreur. Selon les chercheurs, « les particules les plus lourdes retombent rapidement, mais les plus légères restent dans les airs. De nombreuses études ont montré que les agents pathogènes (bactéries Salmonella et Escherichia coli) présents dans la cuvette peuvent résister jusqu’à dix chasses d’eau ».
Pour être plus précis, ils démontrent que des dizaines de milliers de petites gouttelettes sont éjectées dans l’air ambiant à chaque fois qu’on tire la chasse et peuvent stagner environ 20 secondes. On comprend donc mieux l’intérêt de baisser la cuvette. D’autant qu’elles peuvent être poussées jusqu’à un mètre au-dessus de la cuvette des toilettes, et jusqu’à 69 centimètres au-dessus des urinoirs, d’après Science Alert.
Ne pas tirer la chasse après avoir uriné
L’autre solution peut être de ne pas tirer la chasse après avoir uriné, ou tout du moins d’espacer ce geste. D’autant que ce geste est écologique, car il nous fait gaspiller moins d’eau. En se basant sur le fait que l’on urine en moyenne six fois par jour, cela revient à 36 litres d’eau utilisés par personne et par jour, juste pour tirer la chasse.
Mais n’ayez crainte. Cela ne mettra pas votre hygiène en danger, car l’urine est stérile, si vous êtes en bonne santé. Vous ne craignez donc rien à la laisser un peu plus longtemps dans vos toilettes.
17 commentaires
La cuvette des toilettes ( le réceptacle) n’est pas amovible. La chasse d’eau c’est le réservoir, pour l’actionner diverses possibilités existent : poussoir, tirette, levier etc…Actionner l’un de ces accessoires avec des mains souillées risque de transmettre des gènes pathogènes.
Vous ne parlez pas de la lunette ni du couvercle or il est bon de nettoyer tous ces éléments avec un produit antiseptique au moins un fois par jour.
Il faut le faire souvent et pas seulement quand on y pense ! 😩
De toute façon , les toilettes se nettoient au moins un fois par jour avec des lingettes prévues à cet effet ! C’est facile , rapide et ….plus propre !
Des lingettes ? Une éponge et du vinaigre blanc sont largement plus efficaces que ces lingettes ultra polluantes, ne pensez-vous pas ?
Incroyable de voir a quel point les gens deviennent paranos. Il faut nettoyer tout, sinon les microbes vont vous attaquer. On parle des cuvettes de wc, les sols, les matelas, les maisons, l’air, et j’en passe tellement il y en a. Mais, a force de vouloir se protéger, on devient plus réceptif aux microbes et bactéries de tout genre. On va finir par vivre dans une bulle aseptisée et jamais plus on ne sortira à l’air libre. Pauvre monde.
Il faut être propre sans en devenir maniaque. L’idéal est, à mon avis, de ne toucher aux éléments des toilettes qu’après s’être lavé les mains, au besoin avec un savon liquide antiseptique, sous l’eau dans la salle de bain ou la cuisine, ou, mieux encore, dans un petit lavabo installé dans les WC.
Je retiens aussi dans l’article de base, la nécessité de refermer, après les usages rappelés ci-dessus, le couvercle du cabinet pour éviter la propagation des particules légères, ainsi que de pas tirer la chasse après chaque séance d’urine, sauf si celle-ci est fortement contaminée. On le sait après une analyse d’urine.
Vous avez parfaitement raison.
Vous avez parfaitement raison.
Vous avez rien d’autre a faire dans le colorado que de nous expliquer de ce qu’il faire et ne pas faire ?
C’est tellement débile que tout le monde a le droit d’être sceptique !
Déjà, si c’était dangereux, et vu les toilettes dans les espaces publics genre restaurants ou stations d’autoroute, nos hopitaux seraient pleins de malades incurables pour résistance aux antibiotiques face aux salmonelles et aux esceria coli…
Ensuite, des « savants », « experts » de leur domaine qui semble être la m*rde, capables d’une précision d’1cm pour les hauteurs de projection des goutelettes, s’est à se taper sur les cuisses, annoncer 69cms, c’est être précis à 1cm près, c’est grotesque.
Quand au conseil de ne tirer la chasse qu’après quelques pipis, c’est du grand n’importe quoi, non seulement c’est irrespecteux pour la personne suivante même si c’est votre gosse, mais ça se termine avec les conseils à Sandrine Rousseau, se pisser sur les pieds en prenant sa douche pour économiser de l’eau.
On peut aussi s’interroger sur l’hygiène d’une femme qui passerait après une autre personne n’ayant pas tiré la chasse, car assise pour ses propres besoins, elle provoquerait des éclaboussures de ses émissions mélées à celles de l’autre qui viendraient s’étaler sur son fondement, beurk !
Pour rappel, 20% « en moyenne » de pertes d’eau potable par les fuites de distribution, on compare les volumes avec ceux des WC ?
Pour rappel, la réglementation impose toujours d’utiliser de l’eau potable pour chasser le kaka, si on veut des éconoimies d’eau domestique, il y a matière si je peux dire.
Récupérer les eaux retraitées, ou encourager la récupération des eaux de pluie pour ces usages « utilitaires », ces gestes sont découragés pour ne pas remettre en cause les équilibres financiers à court terme.
Comme pour les chauffes-eau solaires que l’on voit souvent à l’étranger, interdits de facto en France par des textes techniques débiles, il faut chauffer l’eau à l’électricité dans ce pays.
Alors, des leçons sur le couvercle des WC non confirmées par des hospitalisations, des leçons sur les usages de l’eau qui culpabilisent les citoyens afin de masquer l’incurie des décideurs, merci pour cet article racoleur de chi*ttes !
Bravo ! J’approuve votre commentaire à 100% !
GMZ91 a tout dit!!! Bravo!!
des milliers de gens normaux pensent la même chose, stop à ces stupidités n’ayant pour but que de polluer la réflexion et le raisonnement du genre humain pour mieux nous asservir….
en clair d’après vous, on fait sa petite affaire , on tire la chasse d’eau après avoir refermé le couvercle des wc, et tant pis si la cuvette est encore sale (oui une seule chasse d’eau ne suffit pas toujours…), le prochain aura la « surprise » d’aller sur des wc avec encore des restes de c…! Je n’ai pas honte de le dire: je ne referme le couvercle qu’après avoir vérifié que la chasse d’eau a bien tout nettoyé, quitte à brosser la cuvette si ce n’est pas le cas, avec la brosse d’à côté (qui est faite pour cela d’ailleurs!)Donc depuis toujours ne refermant qu’après la chasse d’eau , je suis constamment « contaminée » d’après ce que je lis sur votre article….! à 73 ans je n’ai jamais eu à en souffrir pourtant, on respire bien d’autres airs dangereux sur la route, sur les trottoirs, en sortant de chez soi…!
j’ai travaillé sur et sous des camions poubelles et des camions de merdonnier et je suis toujours vivant
Je partage l’avis éclairé de _GMZ91_
Eh bé !, en disant la vérité, et en approuvant les autres commentateurs « raisonnables » ci-dessus, on se fait VIRER LE COMM PAR CES JOURNALEUX qui n’ont aucune piste scientifique pour mettre des références à leurs allégations, souvent fausses et très souvent vachement exagérées, en mode « on veut vous faire peur ! Ah gal gla gla, ohhhhh les méchaannnts microooooobes » !
J’ai bossé une grande partie de ma carrière en milieu hospitalier (au début dan un bloc op dont l’hygiène absolu on connait !) , et en EHPAD (donc les tonnes de caca on connait aussi !) et durant toute ma jeunesse, je trainais chez un paysan (= fumier = caca des animaux) et pourtant je n’ai JAMAIS ou si rarement été malade de toute ma vie !
Oui, l’obsession de la parano amène à se fragiliser le système immunitaire et à ne « vivre que pour faire le ménage façon bloc op » de plus en plus parano !
De plus ces personnes « à la petite santé fragile », plus elles tombent malades, plus la fée du logis dingo d’asepsie (qui a loupé une carrière d’agent de sté en bloc op) augmente sa grosse parano, au point de récurer l’arrière de ses chi°ttes avec une brosse à dent et de la javel pure ! et bien-sûr, plus elle et toute sa famille tombent malades, plus elle récure et javellise encore plus ! et si la javel ne suffit plus, elle louche du côté des produits « de nettoyage hospitaliers » pour encore davantage fragiliser la santé des siens ! (une amie était ainsi = sa fifille adorée surprotégée toujours malade !). Bref, la course en avant.
Si cette fois-ci mon comm tiendra ! ce sera un miracle !
Entièrement d’accord avec vous !