Généralement, quand on retient un éternuement, c’est pour ne pas faire trop de bruit. Mais ce n’est pas du tout recommandé et cette pratique peut aussi s’avérer dangereuse.
Une pression dans la gorge et la tête
Se boucher le nez ou la bouche pour ne pas éternuer violemment peut entraîner une déchirure dans la gorge, percer un tympan et même endommager les vaisseaux sanguins du cerveau, comme le révèle une étude de la revue médicale BMJ Case Reports. Réprimer un éternuement provoque une pression de l’air très forte dans la gorge et la tête.
Par exemple, un Anglais de 34 ans en a fait les frais en Angleterre a été admis aux urgences d’un hôpital de Leicester, avec le cou gonflé qui lui faisait très mal. « Le patient a expliqué qu’il avait ressenti une sensation de craquement dans le cou après avoir tenté de bloquer un éternuement en se pinçant le nez et en fermant la bouche », d’après les chercheurs.
Une possible rupture d’anévrisme
Cet homme a eu une déchirure à l’arrière de la gorge et a mis une semaine à s’en remettre, en étant soigné avec antibiotiques et nourri avec une sonde. Mais retenir un éternuement peut aussi provoquer « la perforation de la membrane tympanique et même à une rupture d’un anévrisme cérébral », selon les chercheurs.
Dans certains cas, ce geste peut même créer des problèmes pulmonaires ou entraîner une rupture d’anévrisme.