Une pilule du nom d’Ozempic est vantée pour ses vertus minceurs sur TikTok. Un usage détourné puisque l’Ozempic est un traitement du diabète de type 2. Les effets secondaires de cette pilule peuvent être graves.
La supercherie de maigrir sans effort
Le hashtag #Ozempic cumule près de 500 millions de vues. Cette pilule, traitement du diabète de type 2, est détournée de sa prescription initiale afin de maigrir vite. Les vidéos de promotion sur TikTok rapportent les mêmes histoires, non vérifiées. « J’ai commencé Ozempic il y a six semaines », raconte une tiktokeuse américaine. « Je n’ai fait aucun exercice, je me suis juste injecté le produit !», rapporte TV5Monde.
Effets secondaires graves de l’Ozempic
Ce traitement est uniquement délivré sur ordonnance en France. Les effets secondaires de l’Ozempic peuvent être graves «comme des pancréatites aigües, qui peuvent survenir même à doses faibles, des troubles biliaires, de rares cas de constipation sévère qui peuvent conduire à l’obstruction intestinale », explique le Pr Jean-Luc Faillie, de l’université de Montpellier à l’Agence France Presse (AFP). Quand le traitement est pris plusieurs années, il y a «un risque accru de cancer de la thyroïde» ajoute-t-il.
Le double rôle de l’Ozempic
Le principe actif de l’Ozempic, est le sémaglutide. Celui-ci est efficace dans le traitement du diabète puisqu’il « agit en se fixant sur les récepteurs d’une hormone qui a un rôle dans le contrôle de la glycémie et stimule la libération d’insuline lorsque le taux de glucose dans le sang est élevé», rapporte Tv5 Monde. Mais le principe actif a un autre effet : il ralentit la vidange de l’estomac, diminuant l’appétit et engendrant des pertes de poids importantes, de l’ordre de 10% en un an».
Une ruée à venir sur le Wegovy ?
A une dose plus forte, le sémaglutide est un traitement indiqué contre l’obésité. Le médicament est appelé Wegovy. En France, si ce traitement a reçu un avis favorable de la Haute autorité de santé (HAS), les prescriptions sont délivrées au compte-goutte. Elles sont réservées aux personnes très obèses avec une maladie associée. Jean-François Thébaut, de la Fédération des diabétiques, s’inquiète d’une éventuelle «ruée» des Français sur le Wegovy quand il sera sur le marché national. Karine Clément, coordinatrice scientifique à l’Inserm, insiste auprès de l’AFP, sur la nécessité de «bien cadrer sa prescription».
Sources : TV5 Monde, AFP
Un commentaire
Voila comment un site parvient à influencer des internautes et mettre leurs vies en danger. Ce n’est pas la première fois que TIK TOK est cité dans pareille affaire. Je me demande combien de temps ou combien de mort vont attendre les autorités compétentes pour faire fermer ce site.
Le pire est que la société qui fabrique ce médicament laisse faire, il va de soit que leurs bénéfices augmentent donc pas question de stopper cela.
BANDE D’ASSASSINS.