Des chercheurs canadiens ont observé qu’un régime alimentaire augmentait le risque de maladies cardiaques. La faute au mauvais cholestérol. On vous en dit plus.
Régime pauvre en glucides
Selon une équipe de recherche canadienne de l’université de Vancouver, un régime cétogène est mauvais pour la santé cardiovasculaire. Le régime cétogène appelé aussi régime Keto est faible en glucides. Les glucides, c’est le sucre. Celui naturellement présent dans les fruits et légumes et le sucre raffiné (sucreries, gâteaux, boissons sucrées, etc). Le régime cétogène est surtout riche en graisses. Si les graisses insaturées (avocats, noix, graines et huile d’olive), sont bonnes pour la santé, les graisses saturées ne le sont pas.
Trop de graisses saturées
Les chercheurs canadiens ont comparé les régimes alimentaires de 305 personnes suivant un régime cétogène par rapport à un régime standard. Les chercheurs ont observé que l’apport total en graisses des participants au régime cétogène était plus élevé en graisses saturées et avait le double de la consommation de sources animales (33%) par rapport à ceux du groupe témoin (16%).Or, les graisses saturées augmentent la production de cholestérol LDL qui peut s’accumuler dans les artères et restreindre le flux sanguin vers le cœur et le cerveau
Deux fois plus de risque de maladies cardiovasculaires
«Après une moyenne de 11,8 ans de suivi – et après ajustement pour d’autres facteurs de risque de maladie cardiaque, tels que le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité et le tabagisme – les personnes suivant un régime cétogène avaient un risque plus de deux fois plus élevé d’avoir plusieurs événements cardiovasculaires majeurs», soulignent les chercheurs.
Quels sont les risques ?
Les risques à un régime riche en lipides sont :
- artères bouchées,
- crise cardiaque,
- accident vasculaire cérébral (AVC).
1 américain sur 5 suit un régime cétogène
Les scientifiques de Vancouver ont déclaré que leur étude « ne peut montrer qu’une association entre le régime alimentaire et un risque accru d’événements cardiaques majeurs, et non une relation causale ». Ils souhaitent approfondir leurs travaux, d’autant plus que le régime Kéto est très suivi aux Etats-Unis. «Environ 1 Américain sur 5 déclare suivre un régime pauvre en glucides, de type céto ou céto complet», affirment-ils.
Source : (en anglais) https://accmedia.org/
3 commentaires
Un dicton bien connu ! » on creuse sa tombe avec ses dents «
avec tout les produits chimiques dangereux répandues partout on ne saurait quoi manger
Vous êtes payé par l’industrie du sucre ou quoi ? Sans être jusqu’auboutiste il faut absolument faire la chasse au sucre industriel sous toute ses formes. Après il faut effectivement faire attention aux graisses qu’on ingère mais il ne faut pas en avoir peur, la bonne graisse en se dégradant remplace très avantageusement le sucre, c’est elle qui doit apporter l’essentiel de l’énergie.