44% des salariés sont en état de détresse psychologique selon le dernier baromètre OpinionWay. Le risque de burn-out est aussi très élevé. On fait le point.
Dégradation de la santé mentale au travail
Selon la dernière édition du baromètre OpinionWay, 44% des salariés sont en détresse psychologique. L’enquête a été réalisée auprès de 2.000 salariés français. Elle témoigne d’une dégradation continue de leur santé mentale. Pour 74 % des personnes interrogées, cette dégradation de santé mentale est liée partiellement ou totalement au travail.
Les jeunes et les femmes les plus touchés
Ce baromètre affirme les personnes les plus touchées par cet état de détresse psychologique. Il s’agit des moins de 29 ans (55% de détresse psychologique), des femmes (49%) et des managers (44%). Le risque de burn out est aussi élevé. En effet, 28% des salariés français présentent un risque qui est élevé chez 10% d’entre eux. Ce sont deux millions de Français qui risquent de faire un burn out sévère, souligne le cabinet.
Le mouvement « quiet quitting »
Le mouvement du « quiet quitting » veut dire démission silencieuse en français. Il s’agit de faire le strict minimum pour conserver son poste. Une personne sur deux interrogée se reconnait dans ce mouvement. D’ailleurs, les conditions de travail et l’âge du départ à la retraite sont deux axes importants. 7 salariés sur 10 déclarent craindre «de ne pas pouvoir tenir avec le recul de l’âge de départ».