La grève des éboueurs dans Paris a mis en lumière la prolifération des rats dans la capitale. Il y aurait deux rats par Parisien. Avec des risques de maladies pour l’homme. Ce risque sanitaire est-il vraiment sérieux ? Quelles sont les maladies que l’on peut attraper ?
Presque deux rats par habitants
«On évalue qu’il y a entre 1,5 et 1,7 rat par habitant dans les villes ayant un système d’égouts ancien et non bétonné [comme Paris], et une bonne gestion des déchets», explique Pierre Falgayrac dans les colonnes du journal Le Parisien dans un article de 2020. Il est cité par le quotidien en tant qu’ingénieur expert en gestion des rats. Or, selon Anne Souyris, adjointe à la mairie en charge de la santé publique, «il n’y a pas de risque sanitaire», a-t-elle assurée à BFM TV.
Le risque sanitaire de la leptospirose
Pour Romain Lasseur, docteur en toxicologie, interrogé par 20 minutes, les rats représentent bien une menace pour la santé publique. Ils transportent de nombreux parasites et maladies. La plus à craindre est la leptospirose. C’est une maladie bactérienne bien connue des éboueurs. «C’est une maladie qui peut être mortelle. Sur les 700 cas constatés par an en France, près de 10 % mènent à un décès», indique Romain Lasseur. Cette bactérie, résistante, peut rester active pendant près de six mois dans un milieu humide.
Fièvre hémorragique ou l’hépatite E
L’Académie de médecine pointe d’autres risques sanitaires liés à la prolifération des rats comme la fièvre hémorragique ou l’hépatite E. Les morsures de rats sont rares. La transmission de ces maladies comme de la leptospirose se fait via l’urine des rongeurs. «Il faut qu’il reste dans les égouts, qu’ils n’aillent pas dans les parcs publics, dans les habitations. C’est là où il y a un risque», souligne Jeanne Brugère-Picoux à franceinfo. Elle est membre de L’Académie nationale de médecine et professeure à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.
Un commentaire
Une HONTE ! Hidalgo est en dessous de tout ! Nous sommes revenus au Moyen-Age !
Et elle , elle se balade au Vatican ! Dehors cette bonne femme ! Et honte aussi aux éboueurs ! Ils mettent en danger bon nombre de personnes , dont des enfants , c’est inadmissible ! Qu’ils se débrouillent autrement pour manifester! Bien que leur métier ne soit pas si épouvantable que ça ! Pensez aux mineurs de fond qui risquaient leur vie à chaque descente . Ceux qui travaillent sur les lignes à haute tension , pour les réparer , les entretenir …Ceux qui travaillent dans les abattoirs etc…..Aujourd’hui les gens ne veulent plus rien faire mais veulent gagner de l’argent ! Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne!
La France est perdue ……Merci Macron .