Quand on achète un vêtement neuf, on est parfois si content qu’on veut le porter tout de suite. Pourtant, il est recommandé de le laver au préalable, pour des questions d’hygiène et de santé. On vous explique tout.
Une vingtaine de familles de produits suspects
Suivant une enquête de Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, concernant les substances chimiques présentes dans les vêtements et les chaussures du prêt-à-porter, une vingtaine de familles de produits suspects, sont utilisées lors du transport des marchandises ou encore pour leur conservation et leur entretien. Or, ces produits sont irritants.
Si certaines peaux ne réagissent pas à ces substances, elles restent facteurs de risque. La seule solution est bien de laver les vêtements avant de les porter.
Dermatites
Toutes ces substances nocives sont éliminées au premier lavage. Ce geste est d’autant plus important quand on sait que certains produits, comme les Nonylphénols, peuvent provoquer des dermatites et d’être des perturbateurs endocriniens. Pour que le lavage soit efficace, il est par ailleurs essentiel de laver le vêtement de la manière dont c’est indiqué par le fabricant sur l’étiquette.
Et les chaussures ?
Concernant les chaussures, l’Anses compte une cinquantaine de familles de produits potentiellement dangereux. Le Chrome 6 est très présent. Il peut provoquer des brûlures, des démangeaisons et occasionner l’apparition de plaques rouges.
On trouve aussi du Nickel, surtout dans les boucles de sandales, les œillets à lacets, ou les teintures noires dans les chaussures en cuir, en synthétique ou en caoutchouc. Donc, ne les portez pas sans chaussettes.
Des matières fécales
Enfin, n’oubliez pas que ces vêtements ont aussi été essayés par d’autres personnes. « Ce n’est pas seulement quatre, cinq ou six personnes ; ce sont des dizaines et des dizaines, si le vêtement est en vente depuis des semaines ou des mois », selon Philip Tierno professeur de microbiologie à l’Université de New York, dans le HuffPost. Ce dernier a fait des analyses, qui ont montré que les vêtements, essayés et reposés sans être achetés, portent des bactéries telles que des streptocoques, des staphylocoques et fécales.
« Tous ces germes sont déposés principalement de trois manières : par la peau, le système respiratoire (le nez et la bouche) et l’anus. Si vous touchez des vêtements contaminés par ces germes puis votre bouche, vos yeux ou votre nez, vous courez un risque. Porter des vêtements non lavés en magasin peut entraîner une irritation de la peau, la gale, des poux ou même des champignons