Quel que soit notre âge, nous pouvons voir des poches apparaître sous nos yeux. Si ce phénomène n’a rien de dangereux, il peut nous gêner, car il n’est pas esthétique et peut nous faire paraître fatigué ou en mauvaise forme. Heureusement, il existe des solutions pour les atténuer.
Les causes
Les poches sous les yeux sont une affection cutanée. Elles se forment quand la peau sous les yeux enfle et se relâche et c’est ce qui provoque cette apparence gonflée. La plupart du temps, ces poches arrivent quand la peau vieillit. Avec l’âge, les tissus qui soutiennent les paupières s’affaiblissent et se relâchent, rendant la peau sous les yeux plus sensibles. Mais elles peuvent aussi être causées par des produits irritants, déclenchant une inflammation de la peau.
Une consommation excessive d’alcool, un manque de sommeil et une mauvaise alimentation peuvent aussi être à blâmer. Des facteurs génétiques peuvent aussi être en cause. Quand on est fatigué, le corps produit du cortisol, hormone du stress qui peut causer des inflammations. Des facteurs génétiques peuvent aussi être en cause. Enfin, il se peut que vous ayez une mauvaise circulation sanguine. Dans ce cas, les vaisseaux sanguins se dilatent.
Les solutions
Plusieurs solutions existent pour se débarrasser de ces poches. Avant tout, une bonne hygiène de vie et une alimentation saine sont indispensables. On ne le dira jamais assez : pour avoir une belle peau, il faut manger des fruits et des légumes. Dormez suffisamment et évitez de trop grande quantité d’alcool, qui déshydratation et aggrave le phénomène.
S’hydrater correctement peut d’ailleurs parfois suffire à palier le phénomène. Quand on ne boit pas assez d’eau, le corps peut retenir l’eau dans des zones telles que les yeux, créant ainsi des poches.
Il existe aussi des crèmes pour les yeux spécialement conçues pour réduire les poches. Ces dernières contiennent en général de la caféine et de l’acide hyaluronique. Il est prouvé que la caféine est une bonne solution. D’après une étude de 2016, menée sur 100 femmes pendant quatre semaines, l’application de crèmes à base de caféine réduit significativement l’apparence des poches sous les yeux chez les participantes.
L’astuce de grand-mère par excellence, c’est de placer des compresses froides sur ses yeux, pour réduire l’inflammation de la peau. Elles vont réduire la taille des vaisseaux sanguins. D’après une étude publiée dans le Journal of Cosmetic Dermatology, le thé vert fonctionne bien. Pratiquez des massages peut se révéler efficace, pour retendre la peau. Sinon, déposer des rondelles de concombre sur vos yeux, qui vont hydrater la zone et la décongestionner.
Vous pouvez aussi vous tourner vers des solutions médicales, comme le Botox ou la chirurgie. En revanche, cette technique est bien sûre, plus couteuse et invasive.