Il y a un risque de surdosage de vitamine D chez certaines personnes, alerte l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Trois personnes ont été hospitalisées en 2022.
La vitamine D prescrite par son médecin
Il est préférable de choisir la vitamine D en médicament. C’est la recommandation de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). En effet, les médicaments garantissent « une information claire en termes de doses, de précautions d’emploi, de risque d’effets indésirables et de surdosage ». Ce qui n’est pas le cas des compléments alimentaires. De plus, les médicaments sont prescrits par le médecin, délivrés par le pharmacien. C’est l’occasion de sensibiliser au risque de surdosage.
Produits non adaptés aux enfants
Les compléments alimentaires de vitamine D peuvent s’acheter sur internet, sans information de la part d’un professionnel de santé, «ce qui augmente le risque d’erreur de dosage par manque d’accompagnement», précise l’Anses. Ces produits contiennent souvent des doses très élevées de vitamine D, non adaptées à un enfant et encore moins à un nourrisson.
Risque de surdosage grave de vitamine D
La vitamine D est prescrite chez les bébés dès les premiers jours de la vie en prévention du rachitisme, maladie de la croissance et de l’ossification. Le surdosage de vitamine D est appelé « hypercalcémie ». Il s’agit d’un excès de calcium dans le sang. Trop de vitamine D perturbe la fonction rénale des tout-petits. En 2022, trois nourrissons ont été hospitalisés pour hypercalcémie sévère. Dans ces trois cas, il s’agit d’un surdosage de compléments alimentaires achetés sur le web.
Quelle dose de vitamine D donner à son enfant ?
La Société française de pédiatrie recommande, pour les enfants de 0 à 2 ans (à risque ou non de carence), une complémentation journalière de 400 à 800 UI de vitamine D2 ou D3.
8 commentaires
On nous prend vraiment pour des imbéciles et je reste polie! Depuis quand l’ances fait son boulot de gendarme du médicament quand elle a laissé passer des injections expérimentales et autres médicament douteux sans rien dire… Oser nous dire que pour 3 hospitalisations on alerte la population alors qu’il y a des milliers de gens morts ou très malades des effets secondaires des injections…et on ne dit rien, ou si on en parle c’est pour en minimiser la gravité…
Comment peut-on encore avoir confiance en la pharmacologie… Je préfère acheter la vitamine D auprès d’un petit laboratoire conseillé par mes revues de médecines alternatives plutôt que d’aller dans une pharmacie et encore moins voir un médecin.
Ces médecins à qui on demande de ne plus soigner les patients, qui sont devenu les VRP des labos, qui ont accepter d’injecter, les yeux fermés, un produit expérimental, sans broncher car ils étaient bien payé mais n’ont pas fait remonter les effets indésirables au motifs que ça prend du temps et que ce n’est pas rémunéré…
Elle est où la vigilance honnête et sincères de nos institutions qui sont sensées nous protéger mais qui sont grâcement rémunérées par les lobbies pharmaceutiques… on ne peut pas être juge et partie.
Une telle institution devrait être complètement indépendante, c’est absolument délirant d’avoir laissé faire…
Pourquoi entend on parler de la vitamine D pour dire que sa surdose peut-être dangereuse alors qu’il n’y a jamais eu de campagne la concernant pour inciter les gens à se supplémenter l’hiver pour renforcer leurs défenses immunitaires…?
100% d’accord avec tout ce que tu dis ! Et même en-dehors des vaccinations, il y a plusieurs médicaments qui sont très mauvais pour la santé qui sont prescrits par les médecins à tour de bras, alors qu’il n’y aurait pas besoin, mais pire qu’il rendent les gens vraiment malades, le statines et les IPP parmi d’autres. Ma médecin généraliste est une personne formidable, et elle n’a pas recommandé le vaccin pendant la pandémie, tout au contraire, et elle a une formation en homéopathie et essaie de donner à ces patients des moyens naturels autant que possible. Malheureusement, des médecins comme elle sont devenus très rares.
Bonne continuation à toi 🙂
excellent commentaire, je suis tout a fait d accord avec vous.
Exactement.!! Même avis !!
Et cette vitamine D a sauvé beaucoup de gens du covid !
On croit rêver quand on constate les prescriptions médicales à 100.000 UI par dose comme l’uvedose donnée 1 à 2 fois par mois
Oui c’est un non sens de prescrire une aussi grande quantité pour un « soit disant » effet sur plusieurs mois parfois. La vitamines D doit être ingérée tous les jours durant la saison d’hiver quand il y a moins de soleil. Le reste de l’année il faut sortir et prendre le soleil tous les jours, c’est très important.
👍