Une injection de botox pas cher, ça vous tente ? Même si l’injection est réalisée dans un appartement par une personnes non formée ? De plus en plus de personnes sont reçues aux urgences, défigurées, suite à ces injections…
Publicité sur les réseaux sociaux
« Depuis trois ans, nous constatons la croissance alarmante d’injections illégales au travers de complications, parfois gravissimes », alerte le Syndicat national de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique (SNCPRE). Selon le syndicat de chirurgiens, «des centaines d’injecteurs, non-médecins, pratiquent des actes illégaux sur la population, en particulier la plus jeune et la plus vulnérable, à grand renfort de publicité sur les réseaux sociaux».
Risque d’être défiguré
Les chirurgiens alertent sur les complications suite à ces injections de botox illégales. «Dans certains cas, elles ont pu conduire à des septicémies, des gangrènes et des hospitalisations en réanimation, engageant le pronostic vital de jeunes patients. (…) Les victimes sont parfois défigurées à vie et brisées psychologiquement. Elles n’osent porter plainte, car souvent victimes de menaces physiques» .
S’injecter soi-même le botox : mauvaise idée
«Nous voyons aussi des personnes, y compris des mineures, qui s’injectent elles-mêmes ces produits, par exemple pour augmenter le volume des lèvres, en suivant des pseudo-modes d’emploi disponibles sur des vidéos en ligne». Là aussi, les risques existent, notamment celle de l’infection locale. Si celle-ci n’est pas traitée à temps, elle peut s’étendre.
Contrôler la ventre d’acide hyaluronique
Les chirurgiens en plastique reconstructrice et esthétique réclament plus de contrôle dans la vente d’acide hyaluronique et des autres produits de comblement injectables. Seuls les médecins pourraient retirer ces produits en pharmacie et la vente en ligne serait plus fortement encadrée.
Source : Syndicat national de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique