Selon de nombreuses études, les personnes plus intelligentes travaillent mieux à une relation de couple longue et monogame.
Une danse infinie de neurones entre deux personnes intelligentes
Le chercheur en conclut que l’amour éternel est une danse infinie de neurones entre deux personnes intelligentes. La monogamie nécessite moins de temps et d’énergie émotionnelle.
Les fidèles gèrent mieux les défis et les conflits
D’après une étude de l’Université de Londres, publiée dans la revue Social Psychology Quarterly en 2017, les personnes qui sont dans une longue relation avec leurs partenaires, sont plus intelligents que ceux qui ont des relations éphémères.
Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont fait des tests d’intelligence, afin de mesurer le quotient intellectuel des participants. Ils constatent que les personnes en couple depuis plus de trois ans, ont des résultats plus élevés que les autres, qui ont des relations plus courtes.
Ces résultats sont expliqués par plusieurs raisons. D’abord, les personnes qui sont dans de longues relations, sont plus sélectives lorsqu’il s’agit de choisir leur partenaire, cherchant quelqu’un qui leur ressemble intellectuellement et qui partage leurs intérêts. Donc, les personnes plus intelligentes gèrent mieux les défis et les conflits dans leur relation. C’est ainsi qu’ils réussissent à développer des liens à long terme.
Par ailleurs, l’exclusivité sexuelle serait une évolution sociale de l’homme, ce qui démontrerait son intelligence et son aptitude à s’adapter au changement. Cependant, cette étude ne donne pas de résultats concrets concernant le lien entre le quotient intellectuel des femmes et la fidélité.
Un cortex cérébral plus développé
Une autre étude, publiée dans la revue Intelligence, en 2018, fait, elle aussi, le lien entre la fidélité et l’intelligence. Les personnes plus intelligentes sont plus facilement satisfaites de leur relation amoureuse, ce qui jour sur la durée de la relation.
Une troisième étude, que l’on retrouve dans la revue Evolution and Human Behavior en 2013, fait le lien entre l’intelligence et la monogamie chez les mammifères. Les chercheurs démontrent ici que les espèces de mammifères monogames ont un cortex cérébral plus développé que les espèces non-monogames. Le cortex cérébral est responsable de la pensée, de la planification et de la résolution de problèmes. Donc, la monogamie serait, en effet, liée à l’intelligence.
Plusieurs autres facteurs à prendre en compte
Les relations amoureuses peuvent être considérées comme un environnement social important, ce qui peut de ce fait influencer notre intelligence.
Mais évidemment, la relation entre l’intelligence et les relations amoureuses est influencée par d’autres facteurs, comme la qualité de la relation, la sélection de partenaires et les comportements sociaux. On ne peut de ce fait pas généraliser le lien entre intelligence et fidélité, à toutes les personnes ou toutes les relations.