C’est une autre maladie que l’on pensait oubliée : la diphtérie. L’année dernier, la France a fait face à une vague de cas inquiétante. Comment reconnait-on cette maladie ? Comment s’en protéger ?
La diphtérie : une maladie très contagieuse
La diphtérie est une infection bactérienne très contagieuse. Elle se transmet par la salive et les plaies cutanées. Dans de rares cas, elle peut aussi se transmettre par le biais d’objets souillés par les sécrétions des malades. «La principale manifestation de la diphtérie est une infection des voies respiratoires supérieures qui peut conduire à la paralysie du système nerveux central ou bien du diaphragme et de la gorge, entraînant la mort par asphyxie», explique l’Institut Pasteur.
L’Europe connait une vague de cas de diphtérie
L’Europe a fait face, en 2022, à une vague de cas de diphtérie : 118 cas en Allemagne, 69 en Autriche et 52 en Suisse, selon le Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses. La France a identifié 30 cas l’année dernière. «Ces cas restent circonscrits à des personnes arrivant de l’étranger, en situation de vulnérabilité, souvent demandeuses d’asile», explique le Dr Sylvain Brisse, interrogé par Le Figaro. Il est directeur du Centre national de référence de la diphtérie.
Avez-vous fait le rappel vaccinal ?
Le vaccin contre la diphtérie est efficace pour se protéger de cette maladie. En France, le vaccin est le DT-Polio (diphtétie, tétanos et poliomyélite) est obligatoire pour tous les enfants avant l’âge de 18 mois et les professionnels de santé. Le rappel est fortement recommandé pour prolonger l’efficacité de ce vaccin. Le rappel est à effectuer adulte à l’âge de 25, 45 et 65 ans. Après 65 ans, le rappel a lieu tous les dix ans.
Source : Institut Pasteur