Quand vous souffrez de douleurs articulaires, il est recommandé d’adapter son alimentation. En effet, certains aliments peuvent vous aider à réduire l’inflammation. Au contraire, d’autres aliments, à l’instar des sucreries, de la friture et de la charcuterie, sont largement déconseillés. Revue.
Différents types d’arthrites
L’arthrite inflammatoire se définie comme une inflammation douloureuse des articulations. On parle de pathologies, aiguës ou chroniques, dont les causes sont différentes. Les zones principalement concernées sont les mains et les pieds. Les exemples d’arthrite inflammatoires sont :
- Le lupus,
- La goutte,
- La polyarthrite rhumatoïde
- La spondylarthrite ankylosante ou l’arthrite psoriasique
L’alcool et les sodas
Certes, le vin contient du resvératrol, connu pour ses effets anti-inflammatoires. Cependant, l’alcool en excès peut aggraver l’inflammation, qui réveille les douleurs parfois dès le premier verre. Il en va de même pour les sodas, qui contiennent énormément de sucre.
Les frites et les chips
Les glucides raffinés de ces aliments augmentent les douleurs. Comme ils sont cuits dans des huiles, composées d’acides gras oméga-6, les douleurs sont multipliées. De plus, le sel qui les compose accentue lui aussi le phénomène.
La viande rouge et la charcuterie
La viande rouge favorise l’inflammation de l’organisme de différentes manières. Quant à la charcuterie, elle fait partie des aliments transformés, contenant des graisses saturées et beaucoup de sodium. Limitez-en la consommation. Et si vraiment, vous ne pouvez pas vous en passer, préférez les aliments de qualité.
Quels aliments privilégier ?
Mangez plutôt des aliments
- Riches en protéines, comme la viande, les poissons, les œufs, les légumes secs,
- Les aliments riches en fibres (fruits et légumes),
- En antioxydants, comme les fruits et légumes colorés, comme tomates, feuilles d’épinards
- Les aliments avec de bonnes graisses (oméga-3), comme les poissons gras – maquereau, sardine, saumon… –
- Les huiles végétales et les fruits oléagineux
- Les graines de lin
3 commentaires
Je mange du poisson des maquereaux comme du poisson (lieux jaune, encornets, dorades,etc péchés par mon époux, je mange des légumes, je ne cuisine qu’à l’huile d’olive et les salades à l’huile de colza bio et vinaigre de cidre. fruits actuellement fraises à volonté, je suis dans le pays. Mais cela ne m’empêche pas d’avoir des douleurs et de l’arthrose. J’ai un lupus non déclaré qui a été découvert par ma rhumato. Que me reste-il à faire? Merci de vos propositions
Bonjour Monique, je ne connais pas votre âge, mais moi qui suit d un âge avancé, je mange se qui me fait plaisir et je ne me prive de rien, et je vous conseille de faire pareil et INCH’allah.
Bonjour. J’adopte depuis plusieurs années un régime acido basic qui a pour effet, suppression des aphtes, de la somnolence diurne, des bouffées de chaleur et augmentation de la souplesse articulaire, ce qui m’a permis de démarrer le footing à 58ans. Il y a donc un effet évident sur l’organisme. Il faut y ajouter le plaisir de manger (en bonne compagnie),qui est un facteur très puissant permettant à la fois une meilleurs absorption des aliments, mais également un soulagement dans différents maux.
Mais , ce n’est pas non plus un régime miracle.L’age venant, plus (ou)d’autres pathologies ne sont pas vaincues par le seul effet de l’alimentation, du plaisir et de la convivialité. Mais ca aide.En fait, ca ne donne pas plus que ca ne peut donner. D’où, je pense l’importance de tester sur plusieurs semaines, et surtout de rester à l’écoute de son corps et de sa psychologie.