Selon une récente étude, avoir une conversation téléphonique de 30 minutes ou plus avec son téléphone portable augmente le risque d’hypertension artérielle. Le risque augmente proportionnellement au temps passé au téléphone.
30 minutes au téléphone
Une étude publiée dans le journal de la Société européenne de cardiologie affirme qu’avoir une conversation téléphonique pendant au moins trente minutes par semaine augmente de 12 % le risque de souffrir d’hypertension artérielle. Comment est-ce possible ?
Plus de 200.000 participants à l’étude
Les chercheurs de la faculté de médecine de Guangzhou, en Chine, ont analysé le lien entre le temps passé au téléphone portable et l’apparition d’hypertension artérielle. Leur étude a été menée auprès de 212 046 adultes âgés de 37 à 73 ans qui ne souffraient pas d’hypertension. Parmi eux, certains adultes n’utilisaient pas de téléphone portable. Ceux qui l’utilisaient, renseignaient leur temps d’utilisation hebdomadaire. Les chercheurs ont suivi les volontaires pendant 12 ans.
Risque accru de 25 % pour les plus bavards
«Les utilisateurs de téléphones portables avaient un risque d’hypertension 7 % plus élevé que les non-utilisateurs», observent les chercheurs. «Ceux qui parlaient sur leur mobile pendant 30 minutes ou plus par semaine avaient une probabilité 12 % plus élevée d’apparition d’une nouvelle hypertension artérielle que les participants qui passaient moins de 30 minutes au téléphone», ajoutent-ils. Le risque d’hypertension augmente avec le temps passé au smartphone :
– De 1 à 3 heures, risque accru de 13 % ;
– de 4 à 6 heures, risque accru de 16%;
– plus de 6 heures, risque accru de 25 %.
Le facteur génétique à prendre en compte
Les scientifiques chinois n’expliquent pas le lien de cause à effet. «D’autres études sont nécessaires pour confirmer les résultats », souligne le principal auteur de l’étude, le professeur Xianhui Qin, dans le communiqué mis en ligne par la Société européenne de cardiologie. Par ailleurs, les chercheurs nuancent leurs résultats en insistant sur un autre facteur déterminant dans le risque d’hypertension artérielle : celui de la génétique.
Un commentaire
De toute façon, il n’est pas bon de trop utiliser son téléphone portable, à cause des ondes électromagnétiques.