Selon une nouvelle étude, en travaillant ce muscle en particulier, les personnes diminuent le risque de développer une insuffisance cardiaque. Quel est ce muscle ?
Quand le cœur perd de sa force…
«On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur perd une partie de sa force musculaire», explique le site de l’Assurance maladie. En pompant moins fort, les organes ne reçoivent plus suffisamment d’oxygène et d’éléments nutritifs pour leur bon fonctionnement. L’insuffisance cardiaque n’est pas anodine car elle augmente le risque de crise cardiaque. 1,5 millions de Français sont insuffisants cardiaques.
Avez-vous des jambes fortes ?
Un équipe de chercheurs japonais a suivi 932 patients hospitalisés pour un infarctus aigu du myocarde. Les Japonais ont mesuré la force des jambes. Tous les patients ont été classés avec une force «élevée» ou «faible» des jambes. «Au cours d’un suivi moyen de 4,5 ans, 67 patients (7,2 %) ont développé une insuffisance cardiaque», expliquent les chercheurs de la Kitasato University Graduate School of Medical Sciences.
Des quadriceps puissants diminuent de 41 % le risque
Le muscle à travailler est le quadriceps, du moins c’est ce muscle qui a été mesuré comme indicateur de «jambes fortes» dans l’étude japonaise. ,Selon cette étude, un niveau de force élevé du quadriceps était associé à un risque réduit de 41 % de développer une insuffisance cardiaque. «Notre étude indique que la force du quadriceps pourrait aider à identifier les patients à risque plus élevé de développer une insuffisance cardiaque après un infarctus du myocarde».
Nouveaux exercices en activité physique adaptée
Les scientifiques japonais soulignent l’intérêt de leur étude dans la prévention pour toutes les personnes victimes d’une crise cardiaque. Cette prévention pourrait, par exemple, passer par de l’activité physique adaptée qui ciblerait particulièrement les quadriceps.