Fruit originaire du Moyen-Orient, les dattes sont riches en énergie et plein de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments essentiels, comme le potassium, le zinc ou le magnésium. En revanche, il vaut mieux ne pas en manger plus de 20 à 35 grammes par jour.
Elles sont riches en fibres
Les dattes sont riches en fibres, on retrouve 8g de fibre alimentaire pour 100g. Pour cette raison elles facilitent la digestion et aident à combattre la constipation. Par ailleurs, elles gardent les intestins en bonne santé.
Pour des cheveux en bonne santé
On trouve souvent des dattes dans les produits capillaires, car elles contiennent beaucoup d’acides gras, d’acides aminés, de protéines et des céramides, composants qui ressemblent à ceux que l’on retrouve dans les fibres capillaires. Ainsi, vous pouvez soit ajouter des dattes à votre alimentation, ou encore les mélanger à du gel d’aloe vera et appliquer le mélange sur vos cheveux, ce qui leur rendra leur éclat.
Elles sont riches en antioxydants
La datte est pleine de caroténoïdes et de composés phénoliques. Or, ces derniers sont antioxydants. Les dattes permettent donc à lutter contre l’accumulation de graisses dans l’organisme, surtout dans les artères, mais elles aident aussi à lutter contre le vieillissement des cellules. En revanche, les dattes séchées en contiennent moins que les dattes fraîches, car les antioxydants sont réduits par la déshydratation.
Elles sont pleines de vitamines
Dans les dattes, on retrouve à la fois des vitamines C, E, B2 et B3, mais également A1, B1, B5, B6 et K. Or, la vitamine E aide à retarder et à prévenir les maladies coronariennes, quand la vitamine B6 aide le cerveau à fonctionner correctement.
Elles encouragent à lutter contre la fatigue
Comme elle contient de nombreux nutriments, la datte encourage à ne pas céder à la fatigue, en renforçant notre système immunitaire. En manger avant l’arrivée de l’hiver offre à l’organisme les moyens de lutter contre les agressions extérieures. De plus, comme elle apporte de l’énergie au corps, elle est conseillée aux sportifs.
Elles régulent l’appétit
Comme elles sont pleines de protéines, les dattes sont bonnes pour les muscles et les os, mais aident aussi à brûler les graisses. Mais elles régulent par ailleurs l’appétit. Cependant, pour ceux qui consomment beaucoup de protéines dans leur alimentation, le sport est recommandé.
2 commentaires
Qu’en est il pour les diabétiques ?Quel est l’indice glycémique ?
Entre 70 (dattes fraiches) et 100 (dattes séchées).