Vous savez bien que la santé de vos cheveux peut être altérée par un changement hormonal, une période de stress ou encore une consommation quotidienne de tabac. Cependant, une alimentation déséquilibrée peut en effet avoir des répercussions sur l’aspect et la santé de votre cuire chevelu. Il est donc important de bien sélectionner vos aliments pour fortifier vos cheveux.
1. Les œufs
Les œufs sont riches en protéines qui réparent les cheveux abîmés et cassants. Ils contiennent aussi des vitamines du groupe B qui augmentent la densité capillaire et accélèrent la pousse.
L’œuf stimule également la production de kératine et de biotine (vitamine B8) qui permettent de renforcer la fibre capillaire et gagner en brillance.
2. Les fraises
Les fraises sont riches en vitamine C, une substance essentielle pour améliorer l’absorption du fer au niveau de l’intestin. Pour augmenter son assimilation, vous pouvez consommer de la vitamine C au cours du même repas : avec un filet de jus de citron ou du persil.
3. Les poissons gras
Les poissons gras sont une bonne source d’oméga-3. Ils renferment également des acides gras essentiels qui favorisent la croissance des cheveux et nourrissent la fibre capillaire. Ils aident à leur redonner de la brillance et de la force. Vous pouvez consommer de différents types de poissons gras tels que le saumon, les sardines et le maquereau, le hareng et le thon.
4. Les légumineuses
Les légumineuses sont d’excellentes alliées pour garder des cheveux en pleine santé. En plus, elles regorgent de protéines végétales, de vitamines et minéraux. En outre, elles sont indispensables à la santé capillaire car elles sont riches en fer et de zinc, nécessaires à la production de kératine.
5. Le soja
Le soja contient des protéines complètes. Il renferme en particulier de la lysine, qui favorise la pousse des cheveux.
6. Le cacao
Le cacao et le chocolat noir fournissent une bonne dose en fer, autre nutriment indispensable à la santé des cheveux. Ce minéral joue un rôle important dans le processus de repousse. Quelques bouchées seulement peuvent subvenir à une part des besoins en fer.