Les matières fécales sont principalement composées de bactéries. D’où la crainte d’une majorité de personnes de s’assoir sur les toilettes publiques, qui font leur besoin accroupi, ou en déposant plusieurs couches de papier toilettes. Et si en réalité, il y a peu de chances d’être contaminé en faisant ses besoins, il existe tout de même un risque pour certaines maladies.
La gastro-entérite
Cette infection du tube digestif est d’origine virale. Elle peut notamment être provoquée la bactérie d’Escherichia coli. Ces agents pathogènes peuvent se retrouver dans les excréments. Pour attraper la maladie, il faut que les selles d’une personne malade entrent en contact avec les fluides d’une autre personne. Par exemple, les gouttes d’eau projetées lorsque que l’on tire la chasse peuvent transporter ces micro-organismes, d’après une étude publiée dans revue Physics of Fluids. Ils peuvent aussi entrer en contact avec les muqueuses.
Le coronavirus
Le Covid-19 peut être détecté dans les matières fécales, selon une étude, parue dans la revue Gastroenterology. En effet, quand on tire la chasse d’eau des toilettes, cela peut libérer des particules, qui restent suspendues dans l’air. Il est donc conseillé de baisser le couvercle de la lunette quand on tire la chasse.
Ces petites gouttes peuvent notamment transporter des particules de Covid. Les toilettes, la cuvette, le lavabo et la poignée de porte étaient aussi positifs au coronavirus dans cette étude. D’où l’importance de l’importance de désinfecter certains endroits.
Pas de contamination de MST
C’est une légende urbaine répandue. Mais elle est fausse. Les bactéries qui causent des maladies sexuellement transmissibles (MST) survivent très peu de temps dans l’air. Pour les contracter, il faut avoir un rapport sexuel vaginal, anal ou oral.