Les plus frileux auront tendance à se réfugier sous une douche chaude, quand d’autres préfèrent une douche bien froide et revigorante. En réalité, chacune à ses propres avantages.
La douche froide
Quand on se lave à l’eau fraîche, la température du corps passe sous les 37 °C. Le corps va donc brûler des calories pour se réchauffer et revenir à une température normale. Si commencer directement à l’eau froide est trop violent pour vous, vous pouvez attaquer à l’eau chaude, puis baisser la température au fur et à mesure. En revanche, cela ne fait pas perdre du poids.
L’eau froide resserre également les pores pour vous donner une belle peau. Les vaisseaux sanguins et capillaires se resserrent, car la peau se contracte. Vous laver le visage à l’eau froide luttera contre le relâchement cutané.
En resserrant les vaisseaux, le froid permet au sang de remonter vers le cœur. Se laver à l’eau fraiche, va soulager vos jambes lourdes. Il est conseillé de terminer sa douche en se rinçant les pieds et les jambes à l’eau froide.
Enfin, l’eau froide fait briller les cheveux. Les écailles des cheveux se referment. La circulation sanguine du cuir chevelu est stimulée, ce qui favorise la repousse. Par ailleurs, comme la chaleur active la production des glandes sébacées, l’eau froide va les aider à graisser moins vite.
L’eau chaude
L’eau chaude retire les cellules mortes, ce qui régénère la peau. Elle dilate les vaisseaux de la peau et ouvre les pores du visage. Il est donc conseillé de s’en servir avant de se faire un gommage ou un masque. De plus, la chaleur absorbe mieux les produits.
Par ailleurs, elle va détendre les courbatures et les tensions. Elle active la circulation sanguine et apporte de l’oxygène là où on a mal. Massez la zone douloureuse sous le jet d’eau chaude.
La vapeur qu’elle dégage soulage la toux et le rhume. Elle détend et favorise le sommeil.
Un commentaire
La douche à l’eau froide, outre les avantages pour la santé, c’est 10 milliards d’euros d’économies (7,5 milliards pour les particuliers – réduction de la consommation d’eau – réduction de la consommation d’électricité, 2,5 milliards pour la sécurité sociale)