Certaines maladies sont plus inquiétantes et plus graves que d’autres. Elles peuvent même causer la mort en un temps record si elles ne sont pas prises en charge très rapidement.
La méningite à méningocoque
La bactérie de méningocoque est présente chez une personne sur dix. Elle se cache au fond de la gorge, silencieusement et privilégie les enfants et les adolescents, pour se réveiller. Elle infecte le liquide et les membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Si le traitement est rapide, l’issue est favorable dans 5 cas sur 6, d’après le ministère de la Santé.
La fasciite nécrosante
On l’appelle aussi dermo-hypodermite bactérienne nécrosante profonde. C’est une infection très grave qui s’attaque à la peau et aux tissus jusqu’aux muscles. C’est pourquoi on l’appelle aussi la « maladie mangeuse de chair ».
Le choc septique
C’est une des premières causes de mortalité dans les services de réanimation. Il est causé par des bactéries, virus ou champignons qui infectent l’organisme. Il commence par une infection dans les poumons ou le système digestif ou une infection urinaire. L’infection se multiplie pour atteindre tout l’organisme. Le choc septique arrive quand l’inflammation s’amplifie.
L’AVC
Pour survivre à un arrêt cardiaque, il doit être pris en charge dans les 5 minutes qui le suivent, selon Ameli. « Si les gestes de premiers secours ne sont pas pratiqués dans les 8 minutes, les chances de survie sont proches de zéro », détaille la Société Française de cardiologie.