13% des enfants âgés de 6 à 11 ans sont touchés par au moins un trouble de santé mentale. La pandémie du Covid et les confinements des années passées sont l’une des raisons.
Un enfant sur 10 va mal
En France, 13% des enfants scolarisés du CP au CM2, de 6 à 11 ans, présentent au moins un trouble probable de santé mentale. Il s’agit de d’étude nationale inédite sur le bien-être et la santé mentale des enfants de Santé Publique France, publiée le 20 juin dernier. L’étude Enabee a cherché à identifier trois types de troubles : ceux émotionnels, oppositionnels ou de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Hyperactivité, comportement provocateur
Selon les résultats de cette étude, 5,6% des enfants souffrent de trouble émotionnel, 6,6% de trouble oppositionnel (humeur colérique, comportement provocateur, etc.) et 3,2% de trouble d’inattention et/ou d’hyperactivité.
Des troubles plus présents chez les filles
Les troubles émotionnels sont plus fréquents chez les fille. Il s’agit d’un comportement anxieux : anxiété de séparation, anxiété généralisée, phobies spécifiques ou troubles dépressifs. Chez les garçons, ce sont les troubles du comportement qui sont les plus fréquents. Il s’agit de trouble oppositionnel probable et TDAH probable.
«Deux ans d’attente» pour voir un spécialiste
Sur franceinfo, Laurent Zameczkowski, porte-parole de l’association des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP) dénonce le manque de professionnels de santé pour prendre en charge ces enfants. «Le psychiatre, la psychologue, mais également l’orthophoniste, aujourd’hui, c’est deux ans d’attente», fait-il remarquer.
Source : Santé publique France