Une migraine peut-être très vive et même assez persistante. Elle peut vous empêcher de vous concentrer et d’accomplir vos tâches. Mais rassurez-vous, il existe des solutions naturelles et efficaces pour s’en débarrasser rapidement.
Massages des tempes et du front
Dès que la migraine apparaît, massez-vous les muscles des tempes et le front. Vous pouvez aussi simplement appliquer une pression sur vos tempes à l’aide de vos doigts. En revanche, pour que cette méthode soit efficace, il faut s’y atteler dès les premiers symptômes. Vous pouvez y ajouter du baume du tigre ou de l’huile essentielle de menthe poivrée. Attention à ne pas vous approcher trop près des yeux, au risque de faire une bonne crise de larmes…
Tisane au gingembre
La migraine peut aussi causer des nausées et des vertiges. Le gingembre est connu pour être anti-inflammatoires, anti-nausées et anti-douleurs. Râpez-en un peu dans de l’eau chaude et buvez-le en tisane.
Posez quelques rondelles de pomme de terre et d’oignon crus sur votre front, dès le premier symptôme. Une recette de grand-mère qui a prouvé son efficacité. N’oubliez cependant pas d’aller laver votre front pour ne pas sentir l’oignon après.
Mâcher un crayon
Cette astuce ferait travailler les muscles et les articulations temporo-mandibulaires (ATM). Ces dernières se contractent en cas de stress, provoquant ainsi des migraines. C’est Jane Leonard, directrice d’une clinique de Londres, qui a découvert ce phénomène. Avis aux amateurs de mâchouillage de crayons et stylos en tout genre…
Isolez-vous, changez d’éclairage
Un mauvais éclairage, une exposition accrue aux écrans et l’impossibilité d’ouvrir les fenêtres, sont autant de facteurs facilitant les migraines. C’est pourquoi, si vous le pouvez, changez de pièce et isolez-vous un peu. Pensez aussi à vous procurer des lunettes de lecture ou de repos, filtrant la lumière bleue. Installez également un filtre sur votre ordinateur, pour réduire la lumière bleue, mauvaise pour la santé.
Des aliments à éviter
Enfin, certains aliments auraient tendance à favoriser les migraines. Ainsi, si vous en souffrez, passez-vous des :
- Nitrates, contenus dans les charcuteries
- Glutamate monosodique, un additif alimentaire exhausteur de goût. On le retrouve dans la plupart des plats congelés
- Tyramines, présent dans les fromages vieillis.
- Le chocolat
- L’aspartame
- Les aliments difficiles à digérer
- L’alcool, qui la libère de l’histamine et dilate les artères du cerveau
Les migraines sont par ailleurs un problème à ne pas prendre à la légère, en cas de forte migraine consultez votre médecin et si vous cherchez plus d’informations, vous pouvez toujours lire cet article sur les nouveaux traitements contre les migraines que nous avons traitées précédemment.