Une étude américaine récemment publiée dans The European Journal of Epidemiology a montré que le café avait le pouvoir de prévenir le cancer de la peau. Découvrez plus d’informations !
1. Le cancer de la peau
Le cancer est une maladie génétique qui se caractérise par une prolifération cellulaire anormale due à une accumulation de mutations.
Plusieurs facteurs peuvent augmenter les risques de cancer de la peau. Le premier, l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil. D’ailleurs, on estime qu’environ 65% des cancers de la peau sont imputables aux UV. En effet, une exposition prolongée au soleil est également un facteur de risque. Et bien sûr, sans oublier que les antécédents familiaux et médicaux de chaque personne peuvent accroître le risque de développer un cancer de la peau.
2. Le carcinome basocellulaire
Le carcinome basocellulaire apparaît sur les surfaces cutanées exposées au soleil, en particulier au visage, à la poitrine et au cou. Il peut aussi se manifester sur tronc.
- Le carcinome basocellulaire peut apparaître sous les formes suivantes :
- Lésion incurable ou laissant des récidives
- Zones plates blanches ou jaunes qui ressemblent à des plaies
- Plaques rouges rugueuses et écailleuses
- Cicatrices sous forme de petites masses brillantes de couleur blanc nacré (aussi rose ou rouge)
- Lésion rose dont les bords sont irréguliers et le centre est renfoncé
- Masse avec des petits vaisseaux sanguins
- Lésion saignante Masse ou région qui provoque des démangeaisons
3. Le café réduit le risque de cancer de la peau
Une bonne nouvelle pour les buveurs de café ! Cette boisson pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé sil elle est consommée avec modération.
La caféine a notamment été associée à un risque réduit de certains types de cancer de la peau. Selon les dernières recherches publiées dans The European Journal of Epidemiology, aux États-Unis, les femmes qui boivent entre 3 à 5 tasses par jour ont un risque de carcinome basocellulaire (cancer de la peau) réduit de 20% par rapports à celles qui en consomment peu ou pas du tout.
Concrètement, la caféine possède des vertus anticancéreuses et aiderait l’organisme à éliminer les cellules cutanées endommagées. En 2011, les chercheurs de l’université de l’État de Washington ont lancé un essai sur les souris, qui montrait que le café avait des effets protecteurs au niveau moléculaire.