Crée à la fin du XVIIe, l’intérêt thérapeutique du champagne est vantée depuis des siècles. Ces dernières sont désormais prouvées par la science. Évidemment, il est à consommer avec modération.
Bon pour la circulation
Les personnes en bonne santé buvant chaque jour une à deux coupes maximum ont moins de risque de développer une maladie cardio-vasculaire. Les polyphénols qu’il contient stimulent le fonctionnement des vaisseaux et favorise une bonne circulation sanguine, diminuent la pression artérielle et réduisent la probabilité de voir des caillots de sang se former.
Bon pour le cerveau
D’après une étude de 2013 de l’université de Reading, le champagne fluidifie la circulation sanguine et alimente donc ainsi le cerveau en oxygène. De ce fait, il aide ainsi à stimuler la mémoire. Bon, là encore, il ne faut pas abuser, car le verre de trop aura l’effet contraire.
Il booste la bonne humeur
Comme il est riche en Magnésium, en Potassium et en Zinc, il procure une sensation de joie dès la première gorgée.
Bon pour l’intestin
Le raisin blanc, duquel il est fait, apporte du potassium. Il a des propriétés diurétiques, qui permettent d’éliminer les excès. Quant au dioxyde de carbone qui le compose naturellement, ce qui n’est pas le cas d’autres vins mousseux ou sodas, il aide aussi à lutter contre la paresse intestinale et l’aérophagie.
Pour une belle peau
Riche en antioxydants, dont le resvératrol, ces derniers luttent contre les méfaits des radicaux libres sur les cellules de la peau. On y trouve aussi des polyphénols et de l’acide tartrique, qui aident à réduire les inflammations et les rougeurs de la peau. Vous pouvez aussi utiliser les fonds de bouteille comme lotion.
Une étude canadienne de 2009 montre que tous les vins, dont le champagne, permet de réduire les risques de développer un diabète, de 13 %. Là encore, on parle bien d’une consommation modérée, d’autant que le champagne est très sucré et donc mauvais pour le maintien de l’indice de glycémie.
Le champagne reste un alcool, veuillez en consommer en modération pour ne garder que son effet bénéfique.
4 commentaires
J’ai une sérieux doute sur les bienfaits du champagne sur la santé, sachant que ça reste une boisson alcoolisée et que certains médecins émérites ainsi que santépubliquefrance affirment que toute consommation d’une boisson alcoolisée, c’est à dire dès le premier verre, présente un risque pour la santé.
Alors le champagne peut être bon pour le cerveau, le foie, l’intestin, la peau, etc, il reste un produit dangereux.
On peut se passer de tout alcool, ce n’est qu’une question d’habitude; il y a beaucoup de boissons et d’aliments qu’on ne consomme jamais sans que ce soit pour nous un manque.
Et lorsqu’on sait que toute drogue, y compris tabac et alcool, légale ou pas, amène à la déchéance parce beaucoup ne savent pas se limiter, il serait beaucoup plus sage de ne pas en faire de la publicité
Maxime,
Tu dois avoir une température corporelle très basse…..parce que qu’est ce tu es pisse-froid…
Quatregramme
Tu es qui pour juger si facilement. Tu te trompes complètement, je suis gai comme un pinson. J’aime rire et faire rire. les gens s’amusent beaucoup en ma présence.
Je trouve dommage de penser qu’il faille absolument de l’alcool pour que les gens vivent agréablement. N’aurais-tu pas un problème avec le produit? Tu sais, ça n’arrive pas qu’aux autres
Remets-toi en question
Une coupe de champagne par semaine à partager à deux est un grand plaisir dont je ne me priverai pas !!! Je ne suis pas alcoolique pour autant et suis en très bonne santé malgré mes 76 ans !!