D’après La Haute Autorité de Santé, certains signes aident à repérer précocement les troubles autistiques. Comme le diagnostic reste à ce jour toujours difficile, il est important de connaître ces signes et de se tourner vers un professionnel de santé, afin que des mesures puissent rapidement mettre en place pour aider la personne autiste.
Un manque de sociabilité
Les personnes autistes peuvent souffrir d’un manque de sociabilité et peuvent avoir du mal à partager leurs émotions avec les autres. Elles ont du mal à comprendre une blague ou le ton de voix que l’on prend. Parler de leur émotion ou de leur ressenti n’est pas évident pour elles.
Des comportements répétitifs
En psychiatrie, on surnomme les comportements répétitifs des stéréotypies. Ils se présentent par une tendance à répéter les mêmes gestes ou les mêmes mouvements, mais peuvent aussi se traduire par des répétitions verbales. Un enfant autiste peut avoir tendance à se tourner ou à se basculer sur elle-même, à se tordre les doigts, ou à aligner des objets de manière compulsive.
De faibles centres d’intérêts
Les autistes ont peu de centres d’intérêts différents. En revanche, ils ont un domaine qui les fascine totalement et dans lequel, souvent, ils sont très renseignés et doués. Il prend une très grande place dans leur vie, donc on dit qu’il est envahissant.
Une hypersensibilité aux bruits
Les autistes peuvent avoir des troubles sensoriels. Ils peuvent notamment souffrir d’une hypersensibilité aux bruits, surtout quand ces derniers sont très brusques, par exemple si une porte claque ou qu’un téléphone sonne.
Les routines
Les autistes ont besoin de faire les choses du quotidien dans un ordre précis, en respectant une certaine routine. Si cette dernière n’est pas respectée, ces derniers sont perdus et déstabilisés. Par exemple, il se peut qu’il ne veuille manger que certains repas, à une heure très précise, dans la même assiette.
« Plus le diagnostic est posé tôt, plus les interventions pourront être mises en place précocement et aideront l’enfant dans son développement », conclut La Haute autorité de Santé.
3 commentaires
il y a différentes formes d’autisme, là on est dans un stéréotype…
quand va t on prendre en charge ces enfants ?? pas de structure ,pas de suivi pas ou peu d’écoute et de soutien pour les enfants et les parents
De plus en plus d enfantsont des traits autistiques. C comme pour les vieux, pas grand chose n est fait pour eux.