Lundi difficile après un long week-end d’excès ? Sachez qu’outre la fatigue et la déprime de devoir retourner au travail, vous avez plus de risques de faire un arrêt cardiaque le lundi.
Changement de rythme
D’après une étude irlandaise publiée dans la revue EurekAlert, les crises cardiaques ont plus de chances d’arriver le lundi : 13 % de plus qu’un autre jour de la semaine. Les données de 10.528 patients d’Irlande du Nord et de République d’Irlande ont été analysées. Ces derniers ont tous été reçus à l’hôpital entre 2013 et 2018, à cause d’un infarctus du myocarde avec élévation du segment ST. Cela se produit quand une artère coronaire est obstruée.
« La cause est probablement multifactorielle, mais sur la base de ce que nous savons des études précédentes, il est raisonnable de supposer qu’il y a un élément circadien », comprendre l’horloge interne du corps. En fait, ce phénomène pourrait être lié au rythme de veille et de repos de l’organisme durant le week-end.
Le phénomène pourrait être lié au rythme de veille et de repos de l’organisme pendant le week-end, suivi de la reprise du travail et du changement qui l’accompagne.
Manque de sommeil et excès
« Le lundi, c’est le prix à payer du retour de week-end », d’après le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste attaché des Hôpitaux de Paris, dans Le Parisien. Durant le weekend, « les écarts alimentaires importants, la consommation de boissons alcoolisées et le manque de sommeil », seraient les premiers facteurs expliquant cette hausse des crises cardiaques en début de semaine.
Le dimanche est le second jour le plus à risque, d’après les résultats présentés à la conférence de la British Cardiovascular Society (BCS) à Manchester. Il semble que ce soit le moment où le système immunitaire se relâche, ce qui déclencherait un arrêt cardiaque. L’idée comme souvent est de trouver le juste milieu, en se détendant, mais pas trop.