Quand on souffre de troubles obsessionnels compulsifs – ou TOC -, on adopte des comportements répétitifs et des pensées obsédantes de manière irraisonnable. Voilà quelques signes qui montrent que vous en souffrez probablement.
Des actes répétitifs
Les pensées des personnes qui en souffrent se portent sur l’ordre, la propreté, l’alignement, la symétrie, ou des rituels de rangement ou de vérification. « Prenons l’exemple d’une personne qui vérifierait deux fois que ses fenêtres sont bien fermées avant de partir. Si cette routine ne la gêne pas, si elle peut s’en passer sans angoisse, alors ce n’est pas grave », détaille Anne-Hélène Clair, psychologue, chercheuse en neurosciences, dans Ça m’intéresse.
Il faut commencer à s’inquiéter quand la personne se lève plus tôt le matin pour pouvoir vérifier les portes, les fenêtres ou autres. D’autant si cela peut la mettre en retard ou créer des angoisses ou un état de panique.
Le Covid-19 a accentué certains troubles
Les troubles les plus fréquents seraient « les lavages, par peur d’une contamination, de la saleté et de maladies. Mais aussi les vérifications pour éviter une catastrophe comme un incendie ou un cambriolage », revient l’experte.
D’après elle, l’épidémie de Covid-19 a accentué les comportements excessifs de certaines personnes qui même vaccinées, se lavent les mains à l’excès. Anne-Hélène Clair ajoute que « les TOC sont tabous alors qu’ils concernent près de 3 % de la population. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) et certains médicaments peuvent les soigner ».
Quelques exemples
On distingue plusieurs types de TOC. La plus fréquente est l’obsession phobique. Elle concerne la peur de saleté et des microbes. Les personnes qui en souffrent nettoient ou se lavent à l’excès. Les obsessions d’erreur imposent la crainte d’avoir oublié de faire quelque chose ou de l’avoir mal fait.
Les obsessions d’impulsivité, procurent la peur de commettre un acte répréhensible, comme un crime, de manière non-intentionnelle. Alors, ceux qui en souffrent se répètent des phrases magiques. Enfin, les obsessions de collection forcent les personnes à entasser et à accumuler des objets sans valeur, contrairement à ce que font les collectionneurs.