La naissance par césarienne n’a pas le même impact sur la qualité du microbiote de bébé qu’une naissance par voie basse. C’est le constat récent de chercheurs français.
Un microbiote plus diversifié par césarienne
Des chercheurs de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) ont étudié la qualité du microbiote après une césarienne. Leur étude a été publiée le 3 juillet dernier dans la revue Microbiome. Ils ont mené leur étude sur des souriceaux nés par césarienne. Les scientifiques ont constaté que les jeunes souris avaient un microbiote intestinal très diversifié durant les premiers jours de leur vie.
Risques d’allergies et d’inflammation intestinale
Leur observation n’est pas une si bonne nouvelle. Car le microbiote des bébés nés par césarienne serait ainsi colonisé par davantage de bactéries extérieures. Cette grande diversification microbienne entraîne une stimulation excessive de l’intestin. Cela modifie le développement du système immunitaire et augmente le risque d’allergies, d’obésité et d’inflammation intestinale dans la vie future.
Le microbiote vaginal protège bébé
Lors d’un accouchement par voie basse, le bébé ingère les bactéries présentes dans le vagin de sa mère. Ce sont surtout des « bonnes bactéries : des bifidobactéries et des bactéroïdes . Ces bactéries ont un rôle protecteur sur le système immunitaire du bébé. Elles permettent aussi de créer un environnement favorable à la colonisation à long terme de son propre tube digestif par des bactéries utiles à son métabolisme.
Un microbiote de qualité au fil des ans
Les chercheurs français restent optimistes. Il est possible d’inverser l’inflammation intestinale des bébés nés par césarienne à l’âge adulte. En effet, dans une seconde expérience, ils ont supplémenté les souriceaux avec des lactobacilles. Ce sont des bactéries naturellement présentes dans notre intestin qui participant à l’équilibre du microbiote. Cette supplémentation a réussi à inverser la sensibilité à l’inflammation à l’âge adulte.
Source : Inrae