Tous les ans, les noyades accidentelles sont responsables d’un millier de décès. Parmi les victimes, beaucoup d’adultes qui se surestiment. On vous donne 3 conseils pour éviter le risque de noyade.
1.Vous surestimez vos capacités physiques
Premiers jours de vacances et vous vous jetez à l’eau pour nager en pleine mer ou en plein océan ? Combien de fois nagez-vous dans l’année ? Car les sauveteurs le disent : beaucoup de touristes se jettent à l’eau à grandes brassées comme s’ils étaient des nageurs aguerris. Sauf que… Très souvent, ils surestiment leur capacité physique. Au mieux, une crampe vous fait réagie, au pire la noyade accidentelle. Avant de nagez au grand large, faites quelques aller-retour pour vous échauffer.
2.Vous connaissez mal l’environnement marin
Vous vous méfiez des vagues ? Bien. Et les marées ? France 3 Bretagne rapporte cinq noyades en trois jours en juillet. Toutes les victimes ont plus de 60 ans. Les marées en Bretagne sont de grandes amplitudes. Or, plus le coefficient de marée est important, plus les courants sont forts. Un phénomène qui est aussi connu en Aquitaine. Quant au banc de sable, c’est un autre danger, plutôt du côté méditerranéen où des courants et des vagues se forment entre les bancs de sable et surprennent, là aussi, les nageurs.
3.Se baigner après un pique-nique bien arrosé
Vous arrosez un peu trop le pique-nique avant de vous baigner ? Mauvaise idée. En effet, l’alcool dilate les vaisseaux sanguins et le choc entre le froid et le chaud peut provoquer un arrêt cardiaque par hydrocution. Plus le taux d’alcool dans le sang est élevé, plus le corps se refroidit vite dans l’eau avec un risque de syncope.