Ils sont tout doux, tout chauds et tout mignons. Nos animaux de compagnies peuvent s’apparenter à de vraies peluches vivantes quand nous dormons avec eux. Pour autant, est-il sain de dormir avec nos petits amis à poils ?
Ils nous aident à bien dormir
Se caler sur la respiration de votre chat ou sur son rythme cardiaque nous apaise et nous aide à dormir, comme le dit Guerric Radière, vétérinaire, dans Le Figaro. Sans compter que leur ronronnement émet des fréquences sonores basses, entre 20 et 50 Hz, qui calment le stress et nous aident à nous endormir plus facilement. On parle alors de ronronthérapie. Le ronronement aide aussi à faire baisser la tension artérielle, mais sont aussi un bon moyen pour lutter contre la dépression. Sans compter que dormir avec nos animaux confère un sentiment de sécurité.
Dormir avec son chien renforce les défenses immunitaires ?
Cette affirmation se confirme quand on observe les enfants. Ceux qui dorment avec des animaux souffrent moins d’allergies, car ils sont en contact avec les bactéries, virus et levures présents sur nos petites bêtes. Le même effet se produit sur les personnes âgées.
Quels sont les risques pour les personnes vulnérables ?
En revanche, les personnes immunodéprimées doivent faire attention à ne pas être contaminés par certaines maladies transmises par les animaux, la toxoplasmose, par exemple, présente chez les chats.
En dormant avec votre chat ou votre chien, vous risquez d’attraper des parasites, tels que des vers et des puces, surtout si votre animal à l’habitude d’aller crapahuter en extérieur, il risque d’en ramener sur ses petites pattes.
Ils risquent de perturber votre sommeil
Les animaux ont un rythme de vie différent de celui de l’Homme. La nuit, ils sont pus actifs, car c’est à ce moment qu’ils chassent ou restent en veille pour parer d’éventuelles attaques. Donc, vos animaux risquent de bouger et de vous réveiller. Dans ce cas il vaut mieux dormir la porte fermée.
Il peut être plutôt dans ce cas handicapant de dormir avec votre animal de compagnie pour votre sommeil. En fonction des éléments cités précédemment, il y a donc des avantages et inconvénients. À vous de voir au cas par cas !
3 commentaires
eh bien. !
quelle aventure. !!!!!
je préfère mon oreiller
salut à tous
pus actifs oui ils puent faut avouer
moi je dors avec mes chats, ils dorment à la même heure que moi et se réveillent en même temps que moi c’est même moi qui les réveillent en bougeant, bon j’avoue nous sommes surtout de gros dormeur lol