Trois médicaments antidiabétiques sont prescrits pour perdre du poids. L’Agence européenne du médicament prend au sérieux les effets indésirables de ces traitements. On fait le point.
Les trois médicaments incriminés
Le 11 juillet dernier, l’Agence européenne des médicaments a annoncé qu’elle examinait les éventuels effets indésirables de trois traitements antidiabétiques : Ozempic, Saxenda, Wegovy. Ces traitements sont de plus en plus prescrits pour la perte de poids en cas d’obésité
150 rapports d’effet indésirable rapporté avec ces médicaments
«L’examen a été déclenché par l’agence des médicaments islandaise» a déclaré l’Agence européenne du médicament (AEM). L’Agence islandaise a signalé des «pensées suicidaires» et un comportement «d’automutilation». «Jusqu’à présent les autorités (…) analysent 150 rapports de cas possibles», a précisé l’AEM.
Le lien avec les médicaments anti-obésité à confirmer
L’Agence européenne est prudente. Il s’agit encore d’un possible lien et non d’un lien établi. En effet, les experts n’ont pas pu déterminer si les cas rapportés étaient liés aux médicaments eux-mêmes ou à des problèmes sous-jacents des patients.
L’Ozempic utilisé pour maigrir sur les réseaux sociaux
Plusieurs influenceurs qui ne souffrent ni de diabète ni d’obésité ont fait la promotion de l’Ozempic pour perdre du poids. Un usage détourné qui a causé une rupture de stock de ce médicament dans plusieurs pays alors que le laboratoire danois, Novo Nordisk, a annoncé en mai une hausse de 39% de ses bénéfices.