Les causes de la chute capillaire sont diverses : génétique, changement de saison ou hormonal, le stress, une carence en fer ou simplement en prenant de l’âge. Mais heureusement pour vous il existe des moyens naturels pour ralentir ces chutes. Voici 5 astuces naturelles pour ralentir la chute de cheveux.
1. Une bonne hygiène de vie
Premièrement adopter une bonne hygiène de vie. Votre sommeil est essentiel pour se maintenir en bonne santé, c’est bien pour ça qu’on parle de sommeil réparateur. Par ailleurs, l’exercice physique est, lui aussi, essentiel. Enfin, détendez-vous : le stress cause la chute des cheveux et peut aussi être une des raisons du blanchissement des cheveux.
2. Traiter vos cheveux avec douceur
Quand vous appliquez un soin capillaire, massez votre cuir chevelu. Évitez aussi de les brosser quand ils sont trempés, ou encore de les maltraiter avec de la chaleur, un défrisage ou des teintures.
Pour vous brosser, servez-vous une brosse en fibres naturelles. Oubliez aussi les élastiques trop serrés, tout comme les coiffures avec lesquelles vos cheveux sont trop plaqués. Enfin, optez pour des shampoings qui ne contiennent pas de sulfates. Ceux a la poudre d’amla ralentissent la chute et aident à la pousse de la masse capillaire.
3. Les rincer à l’ortie
L’ortie est un des remèdes les plus connus pour une bonne santé capillaire. Elle régule la production de sébum pour les personnes qui ont les cheveux gras. Mais elle est aussi riche en vitamine B en magnésium et en fer, oligo-éléments essentiels à la bonne santé des cheveux. Appliquez une infusion d’ortie au moment de vous rincer les cheveux, après votre shampoing.
4. Appliquer de l’huile de ricin la nuit
L’huile de ricin aide à ralentir la chute des cheveux et aide à les fortifier. Par ailleurs, elle accélère la pousse de ces derniers. Appliquer en généreusement sur vos cheveux et laissez poser toute la nuit. Le matin suivant, faîtes deux shampoings.
5. Faire couper ses cheveux les soirs de pleine lune
D’après les croyances populaires, les effets positifs des rayons de la pleine lune, stimuleraient la pousse des cheveux. Ils les rendraient plus forts et résistants. Si aucune théorie scientifique ne prouve cette croyance, ce qui est certain, c’est que se faire couper les cheveux leur permet de respirer et les aide à repousser plus sainement.
Un commentaire
Tout d’abord, je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude pour cet article, chère autrice. Votre travail est une véritable source de connaissances et une inspiration pour ceux qui cherchent à préserver et à améliorer leur santé de manière naturelle.
En parcourant vos lignes, on se rend compte que votre approche dépasse largement les conseils habituels qu’on pourrait attendre sur ce sujet. L’ampleur de votre recherche et la manière dont vous avez réussi à lier des éléments de science, de tradition et de praticité offrent un éclairage riche et inédit. C’est comme si vous avez créé un pont entre des savoirs ancestraux et les connaissances contemporaines, le tout articulé de manière très accessible.
Cependant, en lisant votre article, j’ai noté l’absence d’information concernant l’impact des variations hormonales sur la chute des cheveux. Serait-il possible de bénéficier de vos lumières sur la relation entre le dérèglement hormonal et la perte de cheveux ? Avez-vous des conseils naturels à proposer dans ce contexte spécifique ?
Encore une fois, je tiens à souligner la valeur de votre travail. Au plaisir de vous lire à nouveau bientôt.