L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète de la multiplication de cas de grippe aviaire. Elle craint que le virus se propage facilement à l’espèce humaine. Des transmissions à l’homme restent, pour le moment, rares.
La grippe aviaire : un virus qui s’adapte
Les experts de l’OMS observent le virus de la grippe aviaire qui évolue et s’adapte. Des cas de transmission à l’homme ont déjà été recensés mais ils demeurent rares. Ils sont cantonnés, pour le moment, à l’Asie du sud-Est. Toutefois, l’OMS craint que la grippe aviaire puisse «infecter plus facilement» l’espèce humaine en transitant par les mammifères.
Les mammifères qui transmettent la grippe aviaire
Les mammifères qui peuvent être contaminés par la grippe aviaire les prédateurs d’oiseaux sauvages. Ce sont, par exemple : des renards, des belettes ou des otaries. Ces mammifères deviennent alors de nouveaux réservoirs pour la grippe aviaire et ils contribuent à l’évolution du virus. Or les mammifères sont «biologiquement plus proches des humains que les oiseaux», précise l’OMS.
Le virus de la grippe aviaire circule toute l’année
La grippe aviaire était, jusqu’à présent, un virus saisonnier, avec des épisodes hivernaux. En effet , l’unique vecteur du virus a longtemps été les oiseaux migrateurs. Aujourd’hui, l’OMS constate de plus en plus de foyers dans le monde quelle que soit la saison.
La grippe aviaire en France
Le virus de la grippe aviaire est aussi récurrent en France. Début juillet, 17 000 dindes ont été abattues au dans un élevage du Pas-de-Calais. Pour endiguer en partie cette épidémie, la France va vacciner de façon obligatoire tous les canards d’élevage. En effet, les canards sont plus sensibles au virus que les poules. 80 millions de doses de vaccins vont être commandées pour une vaccination dès le mois d’octobre.
Source : Communiqué de presse de l’OMS, 12 juillet 2023
2 commentaires
ça fait des années que ce virus existe , qu’un soit disant vaccin existe
mais apparement il est aussi inefficace que celui du covid
sauf a remplir les caisses des labos, comme d’habitude
il ne faudrais surtout pas faire efficace, le CA chuterais et les actionnaires serais mécontent
c est ça… il y a des lustres que la grippe aviaire fait sa réapparition chaque année et d un seul coup on s inquiète pour les peuples ? Mais qu ils arrêtent de se ficher de la tête des gens. J aimerai qu ils l attrapent eux la grippe. Quand aux vax ils se les gardent et se les mettent où je pense ils sont mortels comme ceux de la covid.
c est bon là…