Nous sommes nombreuses à avoir arrêté de porter des soutiens gorges. Quant aux autres, leur premier geste en arrivant chez elles est souvent de l’envoyer valser. D’autres encore, n’osent pas s’exposer ou ont une trop forte poitrine pour se passer de ce soutien. Mais, depuis quelques années et surtout depuis le confinement, le soutien-gorge a perdu de sa notoriété. Alors, faut-il arrêter d’en porter ?
Un faux besoin
Quand il est créé en 1889 par Herminie Cadolle, le soutien-gorge était révolutionnaire, libérant les femmes des corsets, qui étaient très serrés. « Pendant longtemps, les soutiens-gorge ont représenté une forme de libération du corps des femmes. Mais, depuis l’apparition du Wonderbra dans les années 1990, on a assisté à une forme de « recorsetisation » des soutiens-gorge, avec des renforcements, des mousses, des coussinets, des armatures et des élastiques de plus en plus contraignants », explique Camille Froidevaux-Metterie, autrice de Seins, en quête d’une libération.
Quelle que soit la taille de la poitrine, en réalité, la poitrine a un système de soutien naturel. « Au départ, le sein est capable de s’assumer tout seul grâce aux ligaments de Cooper. Mais, au bout de quelques années de soutien-gorge, surtout s’il est mis pendant la période de croissance des seins, le système dégénère et ensuite la femme est captive. Si elle veut arrêter de porter des soutiens-gorge, elle aura les seins lourds et douloureux », explique Jean-Denis Rouillon, auteur d’une étude de près de quinze ans sur l’utilité du soutien-gorge, dans 20 Minutes.
Les seins auraient besoin d’un an pour se réadapter à leur nouvelle condition. « On fabrique un faux besoin et ensuite la femme est captive du faux besoin qu’on a fabriqué », revient Jean-Denis Rouillon.
Il n’est pas hygiénique
Selon la légende urbaine, sans soutien-gorge, la poitrine a tendance à tomber. Mais, en réalité, ce n’est pas le soutien-gorge qui empêche la poitrine de tomber. Cette dernière peut s’affaisser pour différentes raisons. Par exemple, à cause du poids des seins, ou encore un relâchement de la peau ou une mauvaise posture du corps.
Sans compter que le soutien-gorge n’est pas très hygiénique. La poitrine y est enfermée toute la journée, ce qui nous fait suer et retient la chaleur. De cette manière, la transpiration reste bloquée sous la poitrine. Elle peut causer des irritations et petites mycoses, sans parler des auréoles. La transpiration peut causer des irritations et des mycoses.
Alors à vous de choisir, mais sachez en tout cas que soutien-gorge n’a aucun impact sur le maintient ou la santé de votre poitrine.
11 commentaires
Jean denis rouillon c’est connu vous en portez ses soutif pour faire une belle etude de 10 ans vous en avez tripoté des seins pour savoir ? Je me gausse mais c’est vraie maintenant on se fait mettre des faux seins quand a 45 ans on a deux oeufs sur le plat qui tombent jusque la taille
Un soutif sert a maintenir les seins a ce que le peau fine ne lache pas mais c’est vraie on peut l’enlever surtout pas dormir avec le changer tous les jours j’ai 80 ans et ma poitrine se maintient encore tres bien grace aux soutifs que je n’achète pas n’importe ou d’un monsieur qui n’a rien d‘autre a faire au diable les conseils a la godille
Haha, génial votre commentaire ! Bravo !
Je n’ai qu’une chose à dire, BRAVO!!! Je porte des soutiens gorges depuis que j’ai commencé à avoir un peu de poitrine, j’ai 70 ans et des seins que beaucoup de femmes de 40 ou 45 ans m’envient… Je l’enlève la nuit pour dormir, le reste du temps je ne me sens absolument pas « prisonnière ». Au contraire, ils protègent les fibres qui servent de soutien aux seins.
Surtout lorsque on est jeune: on fait du sport, on cours, on saute, on danse et nos seins aussi… les fibres de soutien sont mises à rude épreuve, se relachent et à 40 ou 45 ans, on à les seins au nombril…mais c’est la rançon de la liberté. A chacune de faire son choix…
j’ai 70 ans. je n’en ai jamais porté. ça me gène, ça me serre, ça me casse les pieds. ma poitrine tient très bien toute seule elle ne tombe pas du tout.
Bonjour, moi j’ai 78 ans, j’ai toujours porté des soutifs, achetés n’importe où mais c’est vrai c’est mieux les marques – ensuite quelques exercices physiques tout au long de ma vie ont fait que mes seins se portent très bien mais toujours avec un soutif…. bon DIEU mais de quoi se mêle-t-il ce bonhomme, est ce qu’il sait ce que c’est que d’avoir des seins ? pourquoi tout révolutionner ? Il y a tant de choses beaucoup plus utiles à étudier………………………Mesdemoisellles, portez un soutif c’est beaucoup plus esthétique et vos seins vous diront : MERCI;
Tous ces articles n’ont pour but que de dissuader les femmes d’en porter, ainsi dans quelques années, quand leur poitrine tombera (ce qu’on appelle la ptôse), elles auront recours… à la chirurgie esthétique !
je suis un homme qui a lu l’article de ce monsieur, article que je trouve dénué de tout fondement .. et suis tout à fait d’accord avec vous Mesdames. Et je n’ose évoquer certaines tribus lointaines où les femmes ne portent rien… Le résultat édifiant est visible sur certains clichés et reportages… très rapidement les poitrines même de tres jeunes femmes s affaissent. Cependant chacun est libre de faire comme il le souhaite, et chacun a ses goût esthétique. Mais comme vous le mentionnez très bien aussi., pourquoi alors allez faire de la chirurgie esthétique….
c’est ce que je me disais aussi. Toutes les femmes de toutes les tribus ont une poitrine jusqu’au nombril. il ne faut pas faire 10 à 20 ans d’études pour cela. à moins que son but était de pouvoir en voir et en toucher (les poitrines) gratuitement .
Nous sommes « nombreuses » à porter un soutien-gorge…
M’enfin, en ces temps de « iel » et autre wokisme… il fallait écrire nous sommes « nombreu.x.ses » etc
Ca ne marche pas que dans un seul sens, la dégenrisation de la société !
le soutien gorge a armatures serait assez néfaste et il parait être un élément négatif qui à son niveau peut entrer dans les possibilités de favoriser les cancers du seins … après beaucoup de recherche cela est apparu ….
favoriser les soutiens gorges sans armatures qui coupent la circulation du sang !!!!
Moi j’ai toujours porté des soutien gorge et j’ai toute une collection assortis aux culottes et aux toilettes, de toutes les couleurs . C’est mon plaisir et je me sent bien avec et j’ai des seins qui tiennent malgré mes 83 ans. Je suis autant coquette des dessus que des dessous. C’est un tout. Mon mari adore, c’est plus érotique que sans car ne dévoile pas tout, de suite.