Le cancer des testicules est une maladie assez rare. On détecte 2 800 nouveaux cas chaque année en France, d’après les chiffres de Santé Publique France et ce sont plutôt les hommes jeunes qui sont concernés. En général, ce type de cancer est causé par un antécédent de cryptorchidie – c’est-à-dire un testicule qui n’est pas descendu -, ou encore ou une tumeur testiculaire controlatérale. Voici les signes à surveiller et qui peuvent être indicateurs de la maladie.
Des douleurs de dos
Vous pouvez aussi souffrir de douleurs abdominales ou au dos, qui peuvent arriver au stade 2 de la maladie.
Des problèmes de fertilité
Le cancer des testicules provoque des troubles de la fertilité. On peut se rendre compte qu’on souffre de ce type de cancer, une fois que l’on essaye de concevoir un bébé et en constatant les difficultés à y arriver. Mais, cette infertilité peut disparaître quand le cancer est soigné.
Une sensation de lourdeur dans le scrotum
Le scrotum, sac de peau qui entoure et protège les testicules, peut vous paraître lourd. Consultez un médecin qui vous prescrira un examen d’imagerie médicale.
Une masse
Pour repérer un cancer des testicules, il est d’usage d’effectuer une palpation de ces dernières. Vous pouvez y trouver une masse dure dans la glande. Elle n’est pas douloureuse, mais peut-être signe d’un cancer.
Comment prévenir les risques ?
La prévention de ce type de cancer est difficile, mais on peut réaliser un petit examen soi-même. Vos testicules doivent être lisses. Pour vous en assurer, après avoir pris un bain ou une douche chaude, les testicules sont plus molles. Vous pouvez alors vous placer en face d’un miroir et les palper doucement. Faites-les rouler entre votre pouce et votre index en recherchant s’il y a une petite bosse.