Le romarin vient de Méditerranée. Pour que ses principes actifs puissent se développer, il doit être cultivé sur un sol pauvre et ensoleillé. Ces bienfaits sont connus depuis bien longtemps. D’ailleurs, durant les épidémies de peste, on brûlait du romarin pour purifier l’air. On en portait aussi sur soi, pour le respirer quand on passait par des endroits où la maladie s’était propagée. Aujourd’hui, on le retrouve largement dans nos cosmétiques, notamment pour ses propriétés toniques.
Il réduit le stress et l’anxiété
L’huile de romarin associée à l’huile de lavande ralentit le rythme cardiaque des étudiants qui doivent passer un examen, d’après une étude de 2009. Cependant, méfiez-vous, une autre étude affirme que l’huile de romarin sur le poignet augmente l’anxiété chez certains adultes de 18 à 30 ans.
Il réduit la douleur arthritique
La combinaison d’un produit contenant du romarin, du houblon et de l’acide oléanolique réduirait la douleur, et ce, seulement au bout de quatre semaines, d’après une autre étude. Ce serait l’acide rosmarinique, présent dans la plante, qui produirait cet effet. De plus, le romarin aurait des propriétés antioxydantes qui aideraient, elles aussi, à réduire la douleur.
Il est bon contre les troubles gastriques
Le romarin soulage aussi les troubles gastriques et les rhumatismes, d’après la Commission E et la Coopération scientifique européenne en phytothérapie (ESCOP). En usage externe, elle soulage la circulation sanguine périphérique, comme les mains, les pieds et les jambes.
Il aide les fonctions biliaires
Toujours selon l’ESCOP, le romarin améliore les fonctions biliaires et hépatiques du foie. Et, en usage externe, il est un bon antiseptique léger. Il soigne également la goutte.
Il est bon en cas de rhume
On se sert du romarin quand on est enrhumé. Ce dernier calma la toux. Pour vous soulager, vous pouvez mélanger une cuillère à café de romarin dans 250 ml d’eau bouillante. Inhalez ensuite les vapeurs de cette eau pour déboucher vos voies respiratoires.
Prévention
Le romarin est déconseillé sans avis médical. Il ne faut pas non plus l’utiliser plus de trois semaines de suite. Il aurait des effets sur la glande corticosurrénale et aurait donc un effet négatif sur les personnes nerveuses. Ne l’utilisez pas non plus le soir.
Un commentaire
Bonjour
Romarin de mon jardin rentre dans ma composition de tisane que je consomme journellement
Je mets également du thym, feuilles de laurier, clous de girofles, et au printemps, des feuilles d orties. 78 ans sans aucunes traitements. Mais je dois reconnaître qu au début, j ai éprouvé des difficultés avec le goût du romarin