Si les anti-inflammatoires sont efficaces pour soulager l’arthrose, il existe aussi des solutions naturelles.
Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose est une atteinte chronique des articulations. Cette dernière entraîne peu à peu la destruction du cartilage. Elle se situe principalement autour des vertèbres, des hanches, des pouces et des genoux. D’autres rhumatismes existent, tels que :
- le rhumatisme articulaire aigu
- la polyarthrite chronique
- la spondylarthrite ankylosante
- le rhumatisme psoriasique.
L’huile essentielle de gaulthérie
Composée à 99 % de salicylate de méthyle, l’huile essentielle de gaulthérie antalgique et anti-inflammatoire. Elle a les mêmes effets que l’aspirine. En massage, elle pénètre facilement jusqu’à l’articulation, car ses molécules sont toutes petites. Diluez quelques gouttes de cette huile dans une cuillère à café d’huile végétale neutre et massez jusqu’à ce que vous sentiez la zone se réchauffer.
Bougez-vous !
Faire bouger ses articulations leur évite de s’ankyloser. C’est pourquoi il faut régulièrement s’étirer et pratiquer des exercices de renforcement qui entretiennent les muscles alentours et soulage les contractions musculaires.
Faîtes ces exercices deux à trois fois par semaine.
- Pour les cervicales : étirez votre cou en inclinant la tête d’un côté et de l’autre. Pour renforcer vos muscles, tenez une serviette enroulé derrière le crâne et poussez votre tête d’un côté et de l’autre en forçant un peu.
- Pour le genou : mettez-vous sur le dos et pliez une jambe en ramenant le genou vers vous, tout en tenant votre cheville avec les mains.
- Pour les doigts : massez-les l’un après l’autre, de bas en haut. C’est ce qui vous permettra de les étirer sans forcer. –
L’ortie
Cette dernière peut être utilisée en phytothérapie. Elle reminéralise et aide à la reconstitution du cartilage. Comme elle est anti-inflammatoire, l’action est multipliée quand on l’associe à d’autres plantes.
Les feuilles de cassis
On se sert de ces dernières également pour ses vertus anti-inflammatoires. Vous pouvez les consommer en tisane, ou utiliser des extraits de plantes standardisés. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter cette liste des aliments qui peuvent aggraver l’arthrose à absolument éviter