Quand on parle de petit-déjeuner à la Française, on pense forcément aux croissants et aux pains au chocolat, mais aussi aux tartines de pain grillé avec du beurre et de la confiture. Sauf qu’en réalité, il vaudrait mieux éviter cette dernière le matin.
Elle est très sucrée
Les valeurs nutritionnelles de la confiture ne sont pas les mêmes selon les fruits qui la composent ou le sirop dont on se sert pour la cuisson. Cependant, quoi qu’il en soit, elle a un indice glycemique élevé, car elle est très riche en sucre, surtout quand elle est industrielle. Si vous prêtez attention à l’étiquette de votre produit, vous verrez que le sucre fait partie des ingrédients les plus présents. Ces sucres transformés favorisent le développement de maladies cardiovasculaires, de diabète, de cancers ou encore de mauvais cholestérol.
Si vraiment, vous n’arrivez pas à vous passer de votre tartine de confiture le matin, vous préférez la confiture maison ou allégée en sucre. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers les purées de fruits ou les compotes, moins sucrées. D’autant qu’elles sont riches en fibres et sont donc meilleures pour la digestion.
Elle provoque un coup de pompe en fin de matinée
Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée. Il doit est important de suivre le rythme biologique. Or, les sucres rapides ne sont pas bons le matin : ils bloquent l’utilisation des lipides par l’organisme et augmentent le taux de cholestérol.
De plus, elle cause des sécrétions d’insuline par le pancréas, ce qui peut provoquer une sensation de malaise quelques heures plus tard. C’est ce qu’on appelle le coup de pompe de fin de matinée.
Préférez le fromage
D’après le Dr Alain Delabos, directeur général de l’Institut de recherche européen sur la nutrition et la santé, dans Le Parisien, il vaudrait mieux privilégier le fromage à la confiture le matin. Les enzymes qu’il contient digèrent les lipides et les protéines, les lipases et les protéases. Ces derniers sont fabriqués en grand nombre à notre réveil.
« La bonne portion est de 100 g pour une personne sédentaire ou inactive d’1m70 et de 140 g pour un travailleur de force de même taille, par exemple, avec dans tous les cas la moitié de son poids en pain », précise le médecin. « Dix grammes de beurre ou mieux 2 cuillères à café d’huile d’olive sur le pain sont également recommandés pour satisfaire les besoins matinaux en lipides et en vitamines ».