Une hypotension artérielle se produit lorsque votre pression sanguine est inférieure à la normale. Elle peut provoquer une grande fatigue, des pertes de connaissance, et des vertiges. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour traiter la tension basse. Découvrez-les dans notre article.
1. Les symptômes de l’hypotension artérielle
La tension artérielle est la pression exercée par le sang à l’intérieur des artères lorsque le cœur pompe le sang. Une pression sanguine basse, également appelée hypotension, peut provoquer des différents symptômes :
- des étourdissements
- des vertiges
- une vision floue
- des nausées
- une tachycardie
- un évanouissement
- Une carence en fer
2. Mais, comment faire pour remonter la pression artérielle ?
2.1 Buvez suffisamment d’eau
Boire de l’eau est très important pour maintenir une circulation sanguine normale et une tension artérielle stable. Pensez donc à boire 2 litres d’eau par jour pour hydrater votre corps.
2.2 Consommez du sel
Le sodium est un électrolyte qui aide à augmenter la pression artérielle. Si vous souffrez d’une hypotension, ajoutez un peu de sel de table à vos aliments entiers non transformés. Évitez de consommer des produits raffinés et transformés.
Une alimentation riche en sel augmente la rétention d’eau, de ce fait, demandez conseil à votre médecin.
2.3 Mangez une alimentation saine
Une baisse de la tension artérielle peut provoquer des effets secondaires si vous ne consommez pas suffisamment de nutriments. Une carence en vitamine B12 et de fer peut engendrer une anémie. Cela se produit quand votre organisme ne peut pas produire suffisamment de globules rouges et peut provoquer une hypotension.
2.4 Portez des bas de contention
Le bas de contention permet d’empêcher le sang de s’accumuler dans vos jambes. Les personnes souffrant de tension basse peuvent l’utiliser pour faire remonter le sang vers le cœur et soulager l’hypotension orthostatique.
L’hypotension artérielle est plus fréquente chez les sujets âgés. Cela touche 30% des personnes âgées.