Même avec une bonne hygiène, certains aliments vont avoir tendance à modifier l’odeur que dégage notre corps, ce qui peut devenir dérangeant.
Comment les aliments modifient les odeurs corporelles ?
Notre alimentation joue sur les bactéries présentes dans notre corps. « Toutes nos odeurs corporelles sont engendrées par les bactéries que l’on héberge. Elles produisent ces odeurs à partir de ce qu’on leur donne. En clair, elles métabolisent les produits et fabriquent des odeurs malodorantes », explique Roland Salesse, directeur de recherche honoraire à l’INRA, dans Le Figaro.
Notre alimentation joue aussi sur la chaleur de notre corps, comme les épices, ce qui aura tendance à nous faire transpirer plus et donc nous faire sentir mauvais. De plus, « une fois l’aliment ingéré, on retrouve ses composés dans tout notre corps et notamment dans notre sueur. Il faut bien se rappeler qu’une partie de ce que l’on mange et boit est éliminée par la transpiration », ajoute Thomas Kassab, docteur en pharmacie, toujours dans Le Figaro.
Liste des aliments à éviter
La viande rouge
Le corps peut avoir du mal à digérer la viande rouge. « Les personnes qui ont mangé de la viande dégagent plus d’odeur que ceux qui n’en avaient pas mangé depuis deux semaines », d’après une étude de Chemical Senses, en 2006.
Le chou et le brocoli
Si ces derniers ont de très bonnes propriétés antioxydantes, ils ont tendance à accentuer les mauvaises odeurs. Ils contiennent du sulfure d’hydrogène, qui se digèrent mal. Les odeurs se retrouvent dans les flatulences et la transpiration.
Le piment
Le piment est plein de molécules malodorantes qui se retrouvent dans la transpiration, évacuées par la sueur des aisselles. La capsaïcine que l’on retrouve dans les épices fait transpirer et provoque la sécrétion d’odeurs issues des molécules que la digestion n’a pas réussi à faire disparaître.
2 commentaires
Les épices sont bonnes pour la santé ! bon remplacement du sel !
Qu’en est-il du lait, et plus encore du lait de chèvre ?
Vous oubliez le tabac qui peut être bien pire.