En été et au moment des balades, la protection solaire n’est pas à prendre à la légère. Le soleil est bénéfique pour notre corps mais à petite dose. Une exposition prolongée aux rayons UV est la principale cause de cancers cutanés. Voici donc les 5 erreurs à éviter avec votre crème solaire.
Erreur n° 1 : Ne pas appliquer votre crème sur certaines zones
Le visage, les mains, le cou et le décolleté sont les zones les plus exposées au soleil, d’autres sont moins accessibles. Il nous arrive souvent de négliger de protéger une partie du corps. Cela entraînera sur le long terme un vieillissement prématuré des zones sensibles. Les dermatologues conseillent d’appliquer généreusement de la crème solaire pour créer une vraie barrière.
Erreur n° 2 : Mettre du produit solaire une fois par jour
Les dermatologues recommandent de renouveler l’application de votre crème solaire chaque deux heures. En effet, les produits solaires sont supposés être efficaces avec une ou deux couches épaisses de produit. Appliquez donc une nouvelle fois votre crème solaire 2H après la première application pour se rapprocher de l’utilisation préconisée.
Erreur n° 3 : Utiliser un soin solaire de l’année précédente
Il est important de respecter la durée d’utilisation des produits cosmétiques. La PAO (Période Après Ouverture) est généralement indiquée en mois : 12M / 24M. Après cette période, la protection solaire risque de s’être dégradée, et les filtres protecteurs d’UV ne sont plus efficaces. Il est donc important d’acheter un produit solaire tous les ans. Ainsi, vous éviterez les coups de soleil dus à un écran solaire périmé.
Erreur n° 4 : Utiliser une crème solaire qui ne bloque que les rayons UVB
Les rayonnements ultraviolets engendrent un vieillissement prématuré de la peau et des altérations cutanées graves comme le mélanome ou la cataracte. On a souvent tendance à utiliser des produits solaires anti-UVB pour se protéger des coups de soleil. Néanmoins, les UVA sont tout aussi dangereux, car ils causent un vieillissement cutané accéléré. Veillez à en choisir une crème de protection qui bloquera tous les rayons UV.
Erreur n° 5 : Laisser l’écran solaire en plein soleil
Ne laissez jamais votre tube planté dans le sable pendant que vous vous baignez. Les dermatologues déconseillent de garder les produits solaires dans une voiture surchauffée. Il faut le placer dans votre sac ou dans une glacière !