Crème visage: comment protéger sa peau contre le soleil?

0
647
Creme visage utilisé sur une suisse

Crème visage : 3 astuces pour choisir sa protection solaire

Avec l’été qui approche à grands pas, les vacances au soleil seront au rendez-vous pour faire le plein de vitamines D. En plus de vous mettre de bonne humeur, une exposition au soleil apporte également des bienfaits aux os. Cependant, elle n’apporte pas que des points positifs ! Il reste important de protéger votre peau contre les effets néfastes de ses rayons. Il existe d’ailleurs différents types de produits solaires sur le marché à savoir des laits, des huiles, des sprays ou encore des crèmes visage. Mais pour faciliter votre choix, voici 3 astuces pour choisir une protection solaire adaptée.

Déterminer son phototype

Il s’agit d’une catégorisation qui permet de catégoriser les personnes en fonction de la manière dont réagit leur peau lors d’une exposition au soleil. De ce fait, la protection solaire ne sera pas la même pour tout le monde. En effet, il existe sept phototypes différents :

  • le phototype 0 correspond aux peaux albinos et aux peaux des bébés ;
  • le phototype 1 concerne les peaux blanches, voire laiteuses ;
  • le phototype 2 regroupe les peaux très claires ;
  • le phototype 3 correspond des peaux claires aux mates qui sont le plus courantes en Europe ;
  • le phototype 4 concerne les peaux mates qui développent moins de coups de soleil et bronzent facilement ;
  • les phototypes 5 et 6 regroupent les peaux brunes, foncées et noires qui n’attrapent que très rarement les coups de soleil et bronzent très facilement.

En déterminant précisément votre phototype, vous pourrez choisir la protection solaire la plus adaptée qu’il s’agisse d’une crème visage suisse, d’un spray ou d’une huile solaire.

Se fier à l’indice de protection

Un autre critère important à prendre en compte avant tout achat est l’indice de protection SPF ou FPS (Sender Policy Framework ou Facteur de Protection Solaire). Il définit la qualité de protection contre les rayons UVA et UVB. D’ailleurs, ce facteur de protection se mesure en fonction de la transmission des UV à la peau selon la formule 1/indice. Il existe 4 catégories telles que :

  • le SPF 6 à 10 pour une faible protection ;
  • le SPF 15 à 25 pour une protection moyenne ;
  • le SPF 30 à 50 pour une haute protection ;
  • le SPF 50+ pour une très haute protection.

Il faut savoir que chaque indice de protection correspond à des critères et des besoins précis. De ce fait, les produits solaires  que vous verrez doivent mentionner ce facteur protection.

Par exemple, les faibles protections solaires ayant un SPF entre 6 et 10 conviennent aux peaux noires et aux peaux mates. A contrario, les produits solaires avec un SPF 50+ correspondent au plus haut niveau de protection. Ils sont donc destinés aux peaux claires, voire très claires. Par conséquent, les SPF de 15 à 25 correspondent à une protection solaire moyenne adaptée aux peaux mates et aux peaux noires. Quant aux produits de haute protection solaire ayant un SPF de 30 à 50, ils conviennent aux peaux intermédiaires. À titre de rappel, la nouvelle législation a interdit l’utilisation du terme « écran total », car aucun indice ne permet de filtrer les rayons UV à 100 %.

Acheter sa crème visage en fonction de sa destination

Outre le phototype et l’indice de protection, vous pouvez choisir votre protection solaire selon la destination que vous aurez choisie pour vos vacances. En effet, l’ensoleillement varie que vous soyez à la montagne, en ville, à la campagne, au bord de la mer ou sous les tropiques. D’ailleurs si vous choisissez une destination en bord de mer, votre crème visage suisse doit résister à l’eau pour rester efficace et être respectueuse de l’environnement marin.

Pour bien adapter votre protection solaire selon l’ensoleillement d’une quelconque destination, vous pouvez utiliser des applications mobiles qui peuvent indiquer le taux d’ensoleillement. Ainsi, vous adapterez votre protection solaire en conséquence tout en veillant à la protection optimale de votre peau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici