Ce que vous mangez et l’heure à laquelle vous prenez vos repas influencent votre espérance de vie. Voici trois erreurs courantes, éprouvées par la science, à ne pas reproduire pour ce premier repas matinal.
1. Manger trop de sucre ou de glucides rapide
En France, le café-croissant reste un classique du petit-déjeuner, mais il n’est pas idéal pour la santé. Tartines beurrées, confiture ou céréales industrielles dans du lait sont riches en sucres rapides, provoquant des pics de glycémie dès le matin.
Après une nuit de jeûne, votre taux de sucre sanguin est stable, mais ce pic matinal peut, à long terme, aggraver l’état des personnes atteintes de diabète de type 2, selon une étude publiée en 2023 dans The American Journal of Clinical Nutrition. Et sur le court terme, vous manquerez d’énergie en fin de matinée, avec des fringales une ou deux heures avant le repas du midi.
2. Les protéines, les fibres et les bons gras ne sont pas présents dans votre petit-déjeuner
Pour un petit-déjeuner plus sain, remplacez les viennoiseries et les céréales sucrées par des aliments riches en protéines, fibres et bons gras. Une étude menée sur près de 400 participants, publiée en décembre 2024 dans The Journal of Nutrition, Health and Aging, montre que ce type de repas réduit le mauvais cholestérol (LDL) et le tour de taille. Les aliments recommandés incluent œufs, flocons d’avoine, fruits, noix et produits laitiers comme le yaourt grec.
3. Et si l’heure de votre petit-déjeuner influençait votre espérance de vie ?
Des chercheurs britanniques et américains ont suivi 3 000 adultes pour étudier l’effet des horaires de repas sur leur santé. Leur étude, publiée le 4 septembre 2025 dans Communications Medicine, montre que ceux qui retardent le petit-déjeuner présentent davantage de risques de dépression, d’anxiété et de fatigue.
Les chercheurs recommandent donc de conserver des horaires réguliers dès le matin pour mieux vieillir et vivre plus longtemps. L’horloge biologique compte autant que ce que l’on met dans l’assiette.


